Prenez une bonne dose de violence, une grande cuillerée de technicité et un saupoudrage de folie et vous obtiendrez Loch Vostock. Prenez encore des références à Opeth, Katatonia ou encore Textures. Prenez un grain chaud et des climats étouffants, mais ne prenez pas le sang et les humeurs cadavériques, c'est moi qui vous le dit... Car ces histoires rendent tristes.
Originaire de Suède, le combo se forme en 2001 de musiciens venant d'horizons variés, unissant leurs forces dans une musique alambiquée. Des années et quelques changements de personnel plus tard, la formation, forte de cinq albums, nous livre son nouveau bébé métallique : "From These Waters". On ne s'arrêtera pas sur la pochette assez moche ni sur le logo du groupe également assez moyen, mais plutôt sur les compositions vraiment bien ficelées.
La musique est construite, à l'instar de Textures, autour de deux éléments majeurs. D'abord, une guitare épaisse et puissante qui propose des riffs techniques et des variations maîtrisées. Ensuite des voix qui s'y ajoutent pour ériger un maelström sonore étouffant. Ces éructations entre voix sub-caverneuses, vomissure en pleine face ou chant mélodique, passent par une multitude de couleurs. Les claviers très présents procurent une réelle froideur arctique. Quant aux interventions solistes de la six cordes, elles rappellent les merveilleuses heures de Theory in Practise.
Dès la première piste 'Like Poison To The Stars', la formation étale un savoir-faire qui nous saute au visage. Ainsi, les pistes aux variations multiples feront le bonheur des technophiles. Puis le couple 'I Implode'/'From These Waters' poursuit dans la voie de la violence et de la lourdeur. En solitaire, la guitare livre des salves mélodiques, des jets puissants et percutants. 'Sentiment' et 'Me Forgotten' affichent une facette mélodique, alliée à une voix criarde. Enfin l'ultime étape termine en douceur ce parcours sur un tempo plus souple et presque apaisé, comme une transfiguration vers le chemin de la délivrance.
"From These Waters" est une rondelle à la technicité évidente, sombre et poisseuse, à découvrir. Même si l'album n'est pas novateur, il reste agréable à écouter et livre son lot de violence et d'instants d'anthologie. Dès lors, on est scotché par cette maîtrise qui rappelle beaucoup Theory in Practise et ses ambiances majestueuses.