Man Is Not A Bird est un groupe parisien formé de 4 membres qui sort son premier véritable album "Survived The Great Flood" après avoir sorti un EP intitulé "Sounds Of Spring" en 2013. Mais si L’homme n’est pas un oiseau, est-il un bon musicien ?
A l’écoute de cette galette, c’est un grand oui ! Les onze titres offrent un miroir de l'émotion humaine en confrontant nos différents sens avec de la brutalité parfois, ou de la subtilité éthérée à d’autres moments. Le point fort de cette formation est sans aucun doute le jeu sur les ambiances, toujours très fortes et attachantes.
'Troglodyte', le premier titre, est un exemple flagrant du côté brutal et sans concession de ce rock brut de décoffrage. La suite ne se calme pas avec un enchaînement énergique suivi d’un break instrumental plus léger et la participation de Alexandra Morte aux vocalises ('Running Endlessly'). Des morceaux plus calmes comme 'Tendresse' - qui au final porte bien son nom - , 'Yugen' ou encore 'Change Of Scenery' et ses effluves aériennes, sont là pour faire souffler l'auditeur.
Hormis quelques
parties avec harmonies et vocalises et quelques passages chantés/parlés
sur un titre, le propos est quasi 100% instrumentale. Le groupe propose ainsi un savant mélange de post rock et
de stoner avec des touches de Shoegazing. L’écoute de la galette fera penser à des monuments tels que Tool et Karnivool (sans les paroles !), mais aussi à un groupe comme My Bloody Valentine.
Les tensions et les conflits se fondent avec le côté fragile tout au long du disque proposant ainsi une galette intense et inspirée. Cette production s’adresse donc aux amoureux des mesures torturées, bourrées de sons divers et remplies de guitares saturées, mais aussi de passages éprouvants et émouvants. L’énergie et la puissance sont de la partie, ce qui ne rend pas cet album facile à apprivoiser. Cependant, l’effort en vaut largement le détour. Un groupe qu’il faudra suivre, incontestablement !