M-Opus est un projet initié en 2014 par deux musiciens irlandais, Jonathan Casey (claviers, chant) et Colin Sullivan (guitare, chant). Ce duo a derrière lui une bonne quinzaine d'années de participation à des groupes de reprises ou de créations progressives. Épaulé par Darragh Dennis (basse) et Mark Grist (batterie), le duo sort en ce début 2015 son premier album.
Le titre de l'opus, "1975 Triptych", nous donne deux indices : l'orientation 70's de la musique et le nombre de pistes. Comme tout triptyque qui se respecte, l'oeuvre est composée de trois parties, deux volets latéraux de petites dimensions et un tableau central beaucoup plus conséquent. La première plage courte, qui dure quand même près de huit minutes, est un curieux mélange entre une tonalité moderne, qui n'est pas sans rappeler Big Big Train, et des sonorités vintage d'orgue Hammond et de basse Rickenbaker. Si certains passages font immédiatement penser à Yes, d'autres s'apparentent davantage à un rock progressif plus moderne proche de Spock's Beard ou Transatlantic.
Le pendant de ce "Travelling Man" d'ouverture s'intitule "Wasps" et s'étale sur plus de neuf minutes et demie en guise de conclusion du présent triptyque. Un petit gimmick entêtant se répète du début à la fin du titre sur un fond de musique lente, sorte de mélange de 'canterbury', de 'psychedelic' et de 'new age', ce qui rend cette composition quelque peu irritante. La pièce maîtresse est bien l'épique (33'30 !) plage centrale, "Different Skies", sorte de patchwork de passages musicaux plus ou moins longs, sans réelles transitions, où chacun pourra trouver des réminiscences de ses groupes de référence : King Crimson, Caravan, ELP, ...
Si ce "1975 Triptych" se révèle riche d'idées et interprété avec une maîtrise évidente, il manque de fil conducteur ou de cohésion entre les différents passages. L'auditeur aura sans doute l'impression de 'sauter du coq à l'âne' un peu trop souvent pour pouvoir apprivoiser pleinement cet album.