Poverty's no crime est un groupe allemand crée en 1991. C'est a partir de 1997 que leur nom a commencé a être connu en partageant notamment la scene avec Angra et Virgin Steele. OIAM est leur 4eme album, apres un slave to the mind qui était dit prometteur. Le metal prog allemand étant très typé, suivant notamment les traces de Vanden Plas, je dois avouer que j'ai commencé l'écoute avec beaucoup de préjugés.
La premiere impression de cet album nous vient des riffs de guitare extremement puissants et lourds. Les compositions par contre sont d'une facture assez classique, avec des mélodies gentillettes, des breaks, des passages un peu plus lents, un clavier en retrait délivrant ses accords au bon moment et bien entendu des solos de guitare bien exécutés. La voix est bien calibrée et assez neutre.
Au final on se retrouve devant un bon album mais qui peche par manque d'originalité. La force des guitares peut fatiguer a la longue mais donne globalement beaucoup de rythme. Quelques pistes sont vraiment bonnes telles "just a dream" et d'autres passables ou ennuyeuses. OIAM est donc dans les normes mais qui ne devrait pas faire de PNC un groupe culte...