Polar Circles est un nouveau venu sur la planète rock. Après un EP de trois titres, cet album éponyme est le premier de la formation suisse de Lausanne. Le groupe a-t-il su concrétiser les espérances qui étaient placées en lui après sa seconde place au concours Mycokemusic Soundcheck ?
Sans vouloir tuer le suspense, nous répondrons par la négative à cette question initiale. Polar Circles ne remportera certes pas le prix de l'originalité 2015. Dès le morceau d'ouverture, 'Landmarks', d'ailleurs choisi comme single, le groupe va suivre une recette qu'il ne va jamais vraiment délaisser. Sur des rythmiques basiques plus pop que rock (ou alors Rock FM), un chant nerveux mais sans subtilité place l'auditeur aux portes de l'épuisement cérébral (qui culmine sur 'Time to Shine', 'Got to Change', voire sur les choeurs de 'To Your Eyes'). Si l'accent anglais est crédible, le chanteur semble cependant se faire plaisir à singer certains styles. Les sections rythmique et mélodique se basent sur un héritage punk énergique et n'offrent généralement qu'un rôle de soutien (assez criant sur 'Heavy Words' malgré son sympathique solo de guitare). Le groupe s'essaie par ailleurs à quelques morceaux plus reposants mais malheureusement fort conventionnels.
Pourtant si la voix de notre chanteur agace à la longue, ce dernier s'avère un excellent guitariste, véritable Saint Bernard des chansons perdues. Sur 'Burnt Memories', la guitare offre enfin un contrepoint mélodique qui brise le caractère répétitif du titre, tout comme sur 'Part of Us', où c'est encore la guitare qui magnifie une ballade plutôt mièvre. Mais les morceaux les plus réussis de l'album resteront 'Cry Baby Cry', à l'énergie dévastatrice et américaine et 'Feelings', qui installe enfin une atmosphère pesante. La guitare trouve brièvement un associé de qualité sur 'Hopeless Daze' où le dénommé Jules fait ronfler sa basse à l'unisson avec la pédale Wah Wah du guitariste.
Cet album éponyme manque cruellement d'originalité (à l'exception du clip de son single 'Landmarks'), dépourvu de prise de risque, il ne quitte guère les sentiers pavés du son pop-rock. Malgré une bonne volonté et un enthousiasme évidents, le groupe peine à se distinguer de la masse de groupes actuels aux orchestrations similaires.