MotivA, formé à Tarente en 2007, a attendu près de 7 ans avant d'enregistrer son premier album. Mais c'est un groupe faussement débutant auquel nous avons affaire. Un premier EP ''Fra Cielo e Terra' paru en 2009 a récolté une pléthore de récompenses musicales. Ces prestigieuses récompenses constitueront-elles un motif d'écoute suffisant ?
Dès la première piste, le groupe transalpin plante le décor. ''Un Motivo Ci Sara'' est une balade pop aux couleurs chatoyantes et à la séduction immédiate. 'Volami Dentro Al Cuore' débute par des notes cristallines de piano avant de laisser doucement la guitare puis la voix enjôleuse de Fabrizio Tarantino entrer en scène. Le groupe va jouer sur cette douceur subtile au fil de l'album cultivant un son pop relaxant (comme plus tard sur 'Dentro la Tempesta' ou la piste éponyme 'Un Motivo Ci Sara' ponctuée de petits pics de la guitare, ou comme sur l'ultime piste, une reprise de Mogol et Battisti dont l'introduction est revisitée à la sauce Kraftwerk).
A ce calme qui ne tombe jamais dans la platitude, le groupe offre quelques bouffées d'adrénaline surprenantes. Sur 'Ossigeno' qui pourrait être un tube si les radios venaient à diffuser un jour de la musique, le groupe au gré d'un son de synthétiseur aérien, de sa guitare acérée, et de son chant entraînant sur les refrains, invite l'auditeur à un petit voyage au-dessus des montagnes enneigées. Cette chanson est en fait une charge contre la pollution qui s'est faite reine notamment à Taranto, et qui, par analogie, inclut également tout ce qui corrompt l'air. Une vraie chanson politique comme pouvait en faire Area. Le groupe s'essaye même timidement à l'élaboration d'atmosphères pesantes sur 'Fai Parti Di Me' temporisées par le chant doux et son piano apaisant. Mais c'est sur son poste avancé 'Fra Cielo E Terra', que le groupe laisse parler la poudre cumulant une énergie hybride métalo-synthétique.
Ce premier album est une grande réussite, et nous laisse entrevoir les germes d'un groupe promis à un bel avenir. ''Un Motivo Ci Sara'' surprend l'auditeur par sa sagesse amène parfois ponctuée de petits cris dissonants que les Italiens exploiteront peut-être ensuite avec plus d'expérience. Groupe à suivre!