ARTISTE:

ANTI DEPRESSIVE DELIVERY

(NORVÈGE)
TITRE:

FEEL. MELT. RELEASE. ESCAPE

(2004)
LABEL:

LASER'S EDGE

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental, Old School
""
PETER HACKETT (31.05.2005)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Voilà un groupe norvégien qui cumule un nom hors du commun et un titre de premier album plus que mystérieux. Anti-Depressive Delivery est une jeune formation formée en 2002 qui nous propose avec 'Feel. Melt. Release. Escape.' une oeuvre très mature.

Ouvrant avec "End Of Days" sur des plages de mellotron et de Hammond épaulées par de riffs de guitare 'métal', cet opus commencerait sous les meilleurs auspices si le vocal féminin n'avait une intonation niaise nuisant à la qualité de la partie chant excellemment tenue par Pete Beck.
Les titres suivants, "Coward" et "Voyage Of No Brain Discovery" sonnent dans un registre métal plus musclé avec une touche de progressif aux accents très 70's surtout dans le second de ces morceaux. C'est évidemment la sonorité rétro des claviers qui est à l'origine de cette coloration.

Avec "Path Of Sorrow" la musique prend franchement des accents crimsonnien, limite Canterburry. "Penny Is A Slut Machine" est un agréable mélange de hard rock et de métal prog, facile et entraînant, c'est sûrement le titre le plus accessible de l'album. "Feel. Melt. Release. Escape." nous ramène dans un registre King Crimson/ELP. C'est une composition puissante et sans doute une des meilleures de l'album. "O" alterne violence et douceur pour s'achever sur un final en nappes de synthés très Genesis.

"Anti-Depressive Delivery" est dans le plus pur style métal prog, avec ses riffs violents et son tempo speedé qui, sur un break, cède la place aux accords plaqués des claviers pour une deuxième partie très prog nordique, pas loin de Isildur Bane. Le dernier titre, "Bones & Money" débute sur un solo de piano mélangeant classique et ragtime prouvant que Haakon-Marius Pettersen n'est pas doué que pour les ambiances sur accords plaqués. Cet ultime création, étale au long de ses 15 minutes un rock progressif très classique, rappelant les plus grands. Si vous n'êtes pas trop branchés métal, c'est le titre qui vous enchantera le plus. Genesis, King Crimson, ne sont pas loin ! Pete Beck y démontre ses talents de chanteur expressif pour une bien belle conclusion à un album plus qu'intéressant.

Pour un coup d'essai, Anti-Depressive Delivery s'en tire plus qu'honorablement et ce 'Feel. Melt. Release. Escape.' pourra ravir un publique assez large avec son registre progressif s'étalant du métal au plus classique, à moins que cette éclectisme ne le desserve auprès des puristes.


Plus d'information sur http://www.snotpope.com/anti_depressive_delivery/index.htm



GROUPES PROCHES:
ELP, KING CRIMSON, FATES WARNING


LISTE DES PISTES:
01. End Of Days - 5:19
02. Coward - 5:09
03. Voyage Of No Brain Discovery - 5:22
04. Path Of Sorrow - 4:30
05. Penny Is A Slut Machine - 5:19
06. Feel. Melt. Release. Escape. - 6:02
07. O - 5:17
08. Anti-depressive Delivery - 7:17
09. Bones & Money - 15:22

FORMATION:
Christian Broholt: Guitares
Haakon-marius Pettersen: Claviers
Pete Beck: Chant
Terje Kråbøl: Batterie
Tom Wahl: Basse
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Effectivement, "Anti Depressive Delivery" devrait plutôt convenir aux fans de Métal malgré sa diversité rafraîchissante. Les influences Crimsoniennes ne font aucun doute, sur des titres comme "Feel. Melt. Release. Escape." ou "O" aux rythmes syncopés. La musique de ce groupe se repose trop sur la rythmique et pas suffisamment sur la mélodie pour me séduire... à suivre tout de même.
TARJY
21/08/2007
  0 0  
3/5
Encore un album que j'apprécie... Du métal enrichi de nombreuses influences progressives plutôt "rétro" formant un ensemble finalement très homogène... End Of Days, le premier titre est un bel exemple de la qualité des compositions de cet opus malgré ses choeurs un peu "ridicules". La suite n'est pas en reste, même s'il y a des hauts et des bas... Pas un chef d'oeuvre, mais c'est un disque relativement frais (si j'ose dire !!) Les amateurs de métal devraient adhérer, les autres, faut voir !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
EPICA: Consign To Oblivion (2005)
METAL MELODIQUE -
FRAMESHIFT: An Absence Of Empathy (2005)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANTI DEPRESSIVE DELIVERY
ANTI-DEPRESSIVE-DELIVERY_Chain-Of-Foods
Chain Of Foods (2008)
3/5
4/5
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024