ARTISTE:

THE DARKNESS

(ROYAUME UNI)
TITRE:

LAST OF OUR KIND

(2015)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM, Happy
"Sortez les guitares et le mascara, le quatrième album de The Darkness remet au goût du jour le glam métal dans toute sa splendeur (et ses outrances) !"
ALADDIN_SANE (15.05.2015)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Qui se souvient qu’au début des années 2000, The Darkness avait cartonné avec son premier album "Permission To Land" (quadruple album de platine au Royaume Uni, trois Brit Awards) ? Un mélange détonnant de hard-rock et de glam comme on n’en faisait plus depuis Poison Poison peut-être. Depuis, le groupe avec quelques changements de personnel a sorti 2 autres albums avec beaucoup moins de succès.

On dirait qu'avec ce nouvel album, la bande à Hawkins décidé de reprendre les choses en main et ça commence fort avec ‘Barbarian’ qui, comme son nom l’indique, ne fait pas dans la dentelle (mais ça n’est pas non plus ce qu’on lui demande). C’est bien simple, cette chanson est le croisement idéal entre The Cult période "Electric" pour les guitares et les Sparks pour le chant qui part en vrille dans les aiguës. Ça ne plaira probablement pas à tout le monde mais d’une part, il s’agit de la marque de fabrique du groupe et d’autre part, il faut reconnaître que l’alchimie fonctionne plutôt bien.
'Open Fire' continue sur cette lancée, une vraie cavalcade de guitares, avant que l’intro à la guitare acoustique du morceau éponyme ne calme temporairement le jeu. En revanche, le refrain d’une redoutable efficacité, est clairement fait pour chanter dans les stades (l’ombre de Queen plane sur ce morceau comme sur une bonne partie du reste de l’album). Il faut bien avouer que la suite est peut-être un brin convenue mais les amateurs de hard-rock de facture classique y trouveront certainement leur compte. ‘Roaring Waters’ ravira les amateurs d’Aerosmith tandis que ‘Sarah O’Sarah’ trouvera certainement un écho favorable chez ceux qui privilégient les ballades de Thin Lizzy.

"Last of Our Kind" n'est pas un album révolutionnaire, mais son hard rock entraînant et 
communicatif fait mouche la plupart du temps et remet en selle The Darkness comme un sérieux prétendant à la relève de Kiss et Alice Cooper.




Plus d'information sur http://www.thedarknesslive.com/





LISTE DES PISTES:
01. Barbarian
02. Open Fire
03. Last Of Our Kind
04. Roaring Waters
05. Wheels Of The Machine
06. Mighty Wings
07. Mudslide
08. Sarah O’Sarah
09. Hammer & Tongs
10. Conquerors

FORMATION:
Dan Hawkins: Guitares
Emily Dolan Davies: Batterie
Frankie Poullain: Basse
Justin Hawkins: Chant
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
MR.BLUE
22/06/2015
  0 0  
4/5
C'est une véritable petite pépite jouissive que nous offre un groupe reboosté et décidé à en découdre avec le monde du Rock.
Même si le succès ne sera sans doute plus au rendez-vous aussi fortement qu'il le fut pour "Permission To Land", The Darkness à encore beaucoup de chose à nous dire, et avec un talent indéniable.

Si Justin parle de brutal concernant cet album, c'est sans doute pour le côté plus frontal de certaines compos. 'Barbarians', puissant et décalé à la fois, 'Open Fire", brulôt Rock de haute volée sur lequel la voix de Justin se fait plus rageuse et mâture,
un 'Roaring Waters' groovy en diable et évoquant Aerosmith, oui, le groupe envoie du bois par stère. Et quand il se lance dans l'exercice du titre épique, il le fait avec classe comme sur 'Mighty Wings'. Ajoutons à cela un fédérateur éponyme Pop/Rock au refrain mémorable, un 'Mudslide' à la belle intro et garnit d'une mandoline bien placée
et quelques titres plus légers ( la gentille 'Wheels Of The Machine' et 'Sarah Oh Sarah' évoquant les débuts du groupe) et nous avons là un album fort varié mais résolument accrocheur et nous rappelant régulièrement à l'écoute. Si le groupe à toujours aimé les fins d'albums plus calmes, il ne nous vend pas du 'bourre cochon' pour autant.
On pense à Queen, à Aerosmith, et à d'autres champions du Rock à l'anglaise mais on en revient toujours à The Darkness. Emily gère la rythmique avec brio et Dan pourfend les riffs imparables à tour de bras.
Bref, "The Last Of Our Kind" est n album qui, si il doit se laisser apprivoiser par moment afin de nous révéler sa véritable richesse, vous offrira de longues heures de Rock, de vrai, de l'audacieux et du couillu. Fortement conseillé !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE DARKNESS : Nouveau single
DERNIER ARTICLE
RAISMES FEST 2022 - JOUR 1 - 10 SEPTEMBRE 2022
Enfin de retour après trois ans d'absence, le Raismes Fest propose une première journée très variée avec en point d'orgue la venue des extravagants The Darkness.
DERNIERE INTERVIEW
THE DARKNESS (24 MARS 2015)
The Darkness revient aux affaires et le fait savoir à Music Waves...
 
AUTRES CHRONIQUES
IMPELLITTERI: Venom (2015)
GUITAR HERO - "Venom", dixième opus du guitariste californien, manque cruellement d'originalité pour rivaliser avec les meilleures productions heavy actuelles.
KROHM: The Haunting Presence (2007)
BLACK METAL - Bien que peu original, "The Haunting Presence" est un bon disque de Black Metal aux ambiances froidement mélancoliques.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE DARKNESS
THE-DARKNESS_Easter-Is-Cancelled
Easter Is Cancelled (2019)
5/5
4.5/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
THE-DARKNESS_PINEWOOD-SMILE
Pinewood Smile (2017)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
THE-DARKNESS_One-Way-Ticket-To-Hell--And-Back
One Way Ticket To Hell... And Back (2005)
4/5
5/5
ATLANTIC RECORDS / ROCK
THE-DARKNESS_Permission-To-Land
Permission To Land (2003)
4/5
4.3/5
ATLANTIC RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024