Premier témoignage live pour Nosound - si l’on met de coté "The Northern Religion Of Things" enregistré et joué par Giancarlo seul d’une manière intimiste - depuis le début de la carrière du groupe.
Après quatre albums et un EP, les Italiens ont répondu favorablement à une invitation pour se produire à Tenerife à l’observatoire du Mont Teide à 2390 m d’altitude (d’où le nom). Sur invitation uniquement et devant des artistes comme Brian May et Rick Wakeman, Nosound a revisité l’ensemble de sa discographie avec deux titres issus de "Sol 29", trois de "Lightdark", un de "A Sense Of Loss", deux de "At The Pier" et quatre du petit dernier "Afterthoughts".
Comme d’habitude, la production est monstrueuse et le travail d’enregistrement impressionnant à la vue des conditions dans lesquelles s’est tenue cette prestation (le froid, le manque de lumière). Ceci est visionnable sur le DVD fourni en complément du CD dans un écrin sobre mais toujours aussi sérieux. Il n’y a pas à dire, KScope devient un gage de qualité certain.
Une fois de plus, le chant de Giancarlo – et de Marco Berni - nous transporte grâce à sa chaleur transalpine et sa capacité à nous transmettre ses émotions. De longs soli de six-cordes parsèment l’ensemble des douze compositions, reproduisant assez fidèlement les compositions connues en studio si ce n’est celles de "Sol29" qui prennent ici un coup de jeune (‘Idle End’ et ‘The Moment She Knew’). Il manque toutefois les violons à l’appel sur les plages les plus récentes, donnant un aperçu légèrement tronqué de la réalité, mais ceci n’est pas préjudiciable à l’ensemble.
Finalement, quoi de neuf sous le soleil glacé de Nosound ? Pas grand-chose si l’on s’en tient au carcan que le groupe s’impose mais qu’il est bon de trouver ici, compilée, une vision complète de la discographie des Italiens jouée live, prouvant que le combo n’est plus celui d’un seul homme mais bien une entité solide et unifiée. L’ensemble des musiciens est à l’unisson et "Teide 2390" est le disque idéal pour découvrir le groupe et les émotions qu’il transmet. Un beau témoignage d’un concert où il fallait être.