ARTISTE:

MESSALINE

(FRANCE)
TITRE:

ILLUSIONS BARBARES

(2015)
LABEL:

BRENNUS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's
"Avec leur 4ème album intitulé "Illusions Barbares", Messaline tente de conquérir le cœur de ses fans. Un album de Heavy Metal avec des textes en français qui plongent l'auditeur en pleine époque médiévale."
LUCIFRED (15.07.2015)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Illusions Barbares" est le quatrième opus signé par Messaline. Ce groupe originaire de Bourg en Bresse nous livre ici  sa vision de la French touch Heavy Metal qui trouve ses racines dans les années 80. Jouissant de textes écrits dans la langue de Molière et prenant pour thèmes principaux les chevaliers et autres templiers, Messaline tente de se parer des meilleurs atouts pour devenir une référence du genre.

Bien que sur le papier, tous les ingrédients soient là pour mettre l’eau à la bouche, il y a quand même un certain nombre de "Oui mais". Malgré une production honorable et les qualités individuelles de ses protagonistes, le compte n’y est pas.

La voix d'Eric Martelat manque cruellement de puissance et son spectre vocal s’avère assez vite monotone pour ce type de musique. Pire, les compositions s’enchainent et il est difficile d’aller jusqu’au bout de chaque morceau car un sentiment de néant envahit l’auditeur. Il ne se passe pas grand-chose, il n’y a pas vraiment d’osmose et l’ensemble sonne froid et mécanique. La part émotionnelle qui fait vivre la musique est absente au profit d’une exécution en bonne et due forme. On attend fébrilement, tout au long de l’album ce petit grain de folie qui change un riff ordinaire en hymne, mais cela n’arrive pas et l’album se meurt à la fin du dernier morceau après une longue agonie.

Un album qui aurait peut-être pu trouver sa place dans les années 80 aux côtés d’autres groupes hexagonaux d’antan, mais qui a du mal à tenir la distance face à des poids-lourds français comme Satan Jokers, Manigance ou Nightmare qui ont atteint un niveau égal à l’offre internationale. A moins que vous ne soyez complètement fan de Messaline ou de récits d’aventures médiévales, il n'est pas indispensable de posséder cet album.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/metal.messaline





LISTE DES PISTES:
01. Divines Cicatrices
02. Morituri Te Salutant
03. Les Crayons Du Soleil
04. Fouille De Sarcophage
05. Barbie Tue Rick
06. A Jérusalem
07. Mehlinn-ha
08. Instinct Animal
09. Funambule
10. Cadavre-esquisse
11. Les Teufs Des Héros
12. Messaline

FORMATION:
Eric Martelat: Chant
Jaime Gonzalès: Basse
Jonathan Bailly: Batterie
Mickäel Colignon: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MESSALINE : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
MESSALINE (17 OCTOBRE 2022)
Les vieux démons de Messaline prennent une cure de jouvence avec leur nouvel album probablement le plus abouti à ce jour...
 
AUTRES CHRONIQUES
EXOVEX: Radio Silence (2015)
ROCK PROGRESSIF - La volupté des constructions et la parfaite tenue des morceaux font de cet album une réussite absolue.
AXXIS: Paradise In Flames (2006)
METAL MELODIQUE - Avec "Paradise In Flames", Axxis frappe très fort et signe l'un de ses meilleurs albums, parfait compromis entre speed mélodique et hard accrocheur.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MESSALINE
MESSALINE_Braconniers-Du-Silence
Braconniers Du Silence (2024)
3/5
-/5
BRENNUS / HEAVY METAL
MESSALINE_Vieux-Demons
Vieux Démons (2022)
4/5
-/5
BRENNUS / HARD ROCK
MESSALINE_L-Autel-des-Possedes
L'autel Des Possédés (2018)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
MESSALINE_Eviscerer-Les-Dieux
Eviscérer Les Dieux (2013)
3/5
3/5
BRENNUS / HEAVY METAL
MESSALINE_In-Cauda-Venenum
In Cauda Venenum (2009)
3/5
-/5
ADIPOCÈRE / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024