Servi par une campagne de presse savamment orchestrée depuis le début de l’année 2015, le premier album solo de Till Lindemann, chanteur de Rammstein, aura été très attendu. De plus, sa collaboration annoncée avec Peter Tägtgren a ajouté du piment à ce projet, ce dernier se chargeant de toute la musique.
"Skills In Pills" comporte 10 titres et voit Till chanter en anglais ce qui est déjà une surprise, tant le chanteur semblait réticent vis-à-vis de la langue de Shakespeare. Utilisant une imagerie à la fois décalée et provocante dans un esprit très fun, ce disque est finalement le croisement parfait de Pain et de Rammstein, au point que certains titres en sont très inspirés. Ainsi ‘Fat’ renvoie vers ‘Sonne’ (Rammstein) avec ses orchestrations et son côté épique tandis que le martial ‘Fish On’ aurait pu apparaître sans souci sur un des premiers disques du groupe allemand. A l'inverse, ‘Lady Boy’ lorgne fortement du côté de Pain avec son refrain imparable proche du formidable ‘Shut Your Mouth’.
Mais Lindemann n’est pas une simple copie carbone de ces deux groupes. L’ensemble est divertissant, entraînant et très dynamique et on se laisse aller à l’écouter et le réécouter avec plaisir. Car avec ‘Children Of The Sun’, ‘Skills In Pills’ ou encore les très délicats ‘Golden Shower’ et ‘Praise Abort’ on découvre un mélange intelligent et réussi de l’univers musical des deux fêlés que sont Till et Peter. Et fêlé colle à merveille pour Till, car en se penchant sur ses paroles on découvre un univers très cru, le chanteur s’étant clairement lâché sur le côté sexuel et dépravé dans ses thèmes.
Il ne faut surtout pas prendre cet album au sérieux mais bien avec humour et second degré. Lindemann et Tägtgren se font plaisir et se lâchent avec délectation sur ce "Skills In Pills", récréation réussie qui fera patienter de belle manière les fans des deux hommes en prouvant que Till Lindemann peut exister avec brio loin de Rammstein.