Fort d'un premier album, "Colour Temple", qui a réussi à s'imposer grâce à une large distribution courant 1995, Vanden Plas ne perd pas de temps et, pour faire patienter ses fans, propose un Ep nommé "AcCult" à l'automne 1996. Le succès de la formation allemande, en France en particulier, est largement du à son dynamique label, CNR Music, qui commence à l'époque à mettre en avant son heavy mélodique et progressif auprès d'une toute nouvelle génération de fans.
Pour "AcCult", Vanden Plas nous propose un panel de son talent en acoustique avec trois titres de son 1er album dans ce format, accompagnés de trois reprises d'artistes variés et deux titres bonus. On retrouve ainsi 'My Crying', 'Father' et 'How Many Tears' dans des versions épurées de toute beauté.
L'exercice acoustique est toujours délicat et a été trop souvent utilisé par les groupes ces dernières années, mais Vanden Plas s'en tire avec les honneurs. Ce passage permet aux titres de dévoiler toute leur âme et leur sensibilité, celle-ci étant aussi favorisée par le chant toujours aussi fort en émotions d'Andy Kuntz. Dans ce cadre, il confirme à quel point il est important pour l'édifice Vanden Plas. Plus qu'un simple groupe de techniciens, Vanden Plas est bien une formation dans laquelle chaque membre pèse du même poids. Ainsi, ces trois chansons explosent encore plus magnifiquement dans ce cadre.
A côté, Vanden Plas exécute trois reprises et s'éloigne très largement de sa sphère musicale sur deux d'entre elles. Il ose d'abord s'attaquer au 'Georgia On My Mind' de Ray Charles. Si simplement s'approcher de la classe hors norme de ce titre légendaire est impossible, le groupe s'en sort malgré tout très bien. Andy délivre une prestation fidèle tandis que le tout reste sobre musicalement avec l'air de piano fidèlement repris. Cette version nous rappelle en tout cas à quel point cette chanson est une pure merveille défiant le temps.
Avec 'Des Hauts, Des Bas', le groupe reprend un standard du plus français des Suisses, Stephan Eicher. Encore une fois éloigné de son style, le quintet s'en tire très bien en étant de nouveau très respectueux de l'œuvre originelle. L'accent français d'Andy, tout à fait charmant, accompagne parfaitement une musique au piano toute en douceur et en retenue.
Enfin, avec le 'Kayleigh' de Marillion, Vanden Plas retrouve un style plus habituel et s'approprie ce classique absolu du rock progressif avec une belle facilité. On donnera encore une mention très bien à un Andy Kuntz qui donne autant d'émotion que Fish dans son chant.
Pour clotûrer l'ensemble, Vanden Plas ressort deux vieilleries en fin de disque avec 'Fire' et 'Days Of Thunder'. Ecrites au début des années 90, les deux chansons permettent d'apprécier les débuts du groupe, et même si tout cela a un peu vieilli, en particulier au niveau des claviers, on devine déjà le gros potentiel du groupe.
"AcCult" est une jolie récréation en douceur et en délicatesse pour Vanden Plas. Le groupe se fait plaisir et nous fait plaisir en démontrant sa forte sensibilité. Ce disque est idéal pour comprendre les influences des Allemands et patienter avant leur très attendu 2ème album.