Après avoir lutté contre la maladie et vaincu celle-ci, Christina Booth, chanteuse du projet Magenta, sort un album en guise d'exutoire. Accompagnée de ses acolytes et d'une pléiade d'invités comme Theo Travis (Flûtes), John Mitchell (guitares), Christina propose un album d'une belle humilité et d'une retenue toute à son honneur. Alors qu'on aurait pu s'attendre à un album tombant dans le pathos, larmoyant et dépressif compte-tenu du contexte de la composition, c'est au contraire une douce sérénité qui illumine "The Light". Ici point de long discours, de longue divagation mais un style concis puisant dans le jazz et la pop, souvent l'intimiste.
Ainsi 'Anger In Your Words', où la voix de Christina s'habille de quelques vibratos émouvants et peu accentués, illustre parfaitement ce ressenti. Le délicat et touchant 'Disappear' est interprété avec justesse, l'exagération et les manières qui collent souvent à ce type de chanson en moins, il en sera de même dans le titre 'Same Old Road'. 'Full Stop' s'apparente à un très bon titre de Tori Amos dans sa façon de chanter, où Christina module sa voix à merveille, toujours dans une subtilité bienvenue sur laquelle vient se greffer un très bon solo de guitare qui sera tout de même assez discrète sur cet album (hormis 'Last Breath').
Le piano de Robert Reed constitue l'instrument fil rouge de cet album représentant l'écrin enveloppant la voix de Christina. Celle-ci se fera mutine sur 'Stay' dans laquelle Theo Travis interviendra de façon à souligner ses lignes de chants pour se fondre dans un duo de toute beauté. Les cordes émaillant l'ensemble de l'album ne sont pas envahissantes et subtilement mixées. Le jeu de guitare de Chris Fry et John Mitchell sera parfois mis en avant ('Full Stop', 'Last Breath'). La batterie et la basse interviennent à bon escient ('The Light') mais demeurent toutefois anecdotiques jouant un simple rôle d'accompagnement, genre oblige.
Ainsi "The Light" ne tombe pas dans le piège de l'album pour faire pleurer sur son sort. Christina distille des émotions sincères, dans lesquelles elle livre en toute humilité ses sentiments profonds et le témoignage de son parcours ainsi que son abnégation. Une vision positive qui vous fait dire que rien n'est impossible tant qu'on a la volonté et qu'il faut croire en son avenir tant qu'une étincelle brille. Lumineux pour peu qu'on apprécie le genre.