Avec "Eight Pieces – One World", les belges de Max Pie avaient fait impression, leur mélange de métal progressif et de power métal était efficace et on sentait que le groupe avait une belle marge de progression. A peine deux ans après, le groupe est déjà de retour avec un 3ème album, "Odd Memories", dont on attend qu’il confirme toutes ces promesses.
Présentant un concept autour de la chute de l’humanité et de son avenir, Max Pie continue sur sa lancée progressive tout en laissant les quelques aspects core de côté et ainsi proposer un mix musical entre Evergrey, Symphony X et Queensrÿche.
Très rapidement, on sent que le groupe a clairement franchi un palier important, se faisant puissant et acéré mais n’oubliant pas les refrains et les mélodies. Au chant, Tony Carlino a encore progressé, il passe de la puissance à l’émotion avec talent et apporte aux titres un joli supplément d’âme. Musicalement, Damien Di Fresco accomplit un travail remarquable. Il a puisé dans le meilleur du genre pour tisser un univers à la fois sombre et attirant aux travers de riffs techniques typiques du genre et de passages aux claviers ébouriffants. Et tout cela nous donne un disque frais, bien équilibré et rempli de bons titres.
Dans un esprit heavy progressif teinté de power, Max Pie nous propose un joli trio de choc avec ‘Cyber Junkie’, ‘Age Of Slavery’ et ‘Don’t Call My Name’. Dans l’esprit d’un Symphony X, le groupe frappe fort et mélange à merveille puissance et mélodies fortes. Ensuite avec ‘Unchain Me’, ‘Promised Land’ et ‘Odd Future’, le ton se fait plus mélodique et permet à Tony de briller sur d’excellents refrains. Dans un esprit Evergrey, Damien brille et instaure une brillante facette épique. Enfin, impossible de passer sous silence la pièce maîtresse de l’album -‘Love Hurts’- qui dans un pur esprit métal progressif alterne les ambiances avec brio. Enfin avec ‘Hold On’, le groupe signe une belle ballade, à la fois sombre et mélancolique et d’une profondeur touchante.
"Odd Memories" confirme les promesses entrevues sur le précédent album et propose un éclatant disque de métal progressif. Max Pie achève sa mue et tel un papillon prend son envol de fort belle manière en signant un disque de métal progressif brillant de mille feux qui rivalise clairement niveau qualité avec les grandes formations du genre.