Après l'écoute de leur premier album "The Scroll of Stone" en 2003 je n'avais pas été franchement persuadé de la pertinence d'un groupe comme Magica dans la galaxie métal.
Aussi, je vais faire abstraction de cet a priori un peu négatif et laisser une chance à ce jeune groupe de me séduire.
Oeuvrant dans un power métal avec chanteuse, il est difficile d'éviter les comparaisons et les influences évidentes. Malgré tout, Magica se distingue par des rythmes plus rapides et surtout des guitares très en avant. Le son est digne des productions internationales ce qui est assez étonnant quand on connaît la situation générale en Roumanie et plus particulièrement celle de sa scène musicale.
L'apparition d'un clavier apporte un peu plus de richesse à cette musique qui en manquait cruellement.
Malgré une bonne volonté évidente, les musiciens ne surprennent jamais vraiment. On reste toujours dans un domaine archi- connu. Ana possède une voix séduisante magnifiée par les nombreux arrangements mais rien qui ne sorte véritablement du lot. Les compositions vont ainsi du bon (The Living Grimoire, Witch’s Broom) au dispensable, le problème majeur restant vous l'aurez compris, l'originalité.
Sans pour autant être toujours suspendu au particularisme et à la singularité, on est en droit d'attendre un peu plus d'audace dans la musique de Magica. De plus, surnager dans le nombre toujours croissant de groupes (à fortiori de groupes à chanteuses) demande plus de qualités que Magica n'en possède encore. Je dis "encore" car une progression est notable par rapport au premier album. Il faut donc persévérer et révéler un peu plus un potentiel que l'on peut tout de même pressentir.