Le rock et le métal ont le vent en poupe au pays des kangourous et des aborigènes. C'est de Sydney que vient ce quatuor instrumental au nom qui évoquerait plutôt le grand nord finlandais. Pour son deuxième album, intitulé "Sad Boys Club", Solkyri continue sur sa lancée post-rock instrumental de "Are You My Brother ?" qui avait été appréciée par la critique.
La musicalité des Australiens n'est plus à démontrer. Ils ont cet art particulier qui consiste à adopter les codes du post-rock tout en demeurant très accessible et plaisant. Ce n'est pas le premier single 'Yes, I'm Breathing' qui contredira ce fait. Ce titre en tout point remarquable ne manquera pas de séduire tous les amateurs de pop rock. A la fois entraînant, rythmé et doux, il est calibré pour emporter l'adhésion et pourrait tout à fait supporter l'ajout de voix. L'ensemble des titres n'est pas aussi séduisant au premier abord. Bien qu'une grande fluidité caractérise l'album, les mélodies ne sont pas toutes immédiates. Ainsi 'Sad Boys' ne se laisse pas apprivoiser aussi facilement. 'I Felt Safe, I Felt At Home' commence un peu comme une ballade sirupeuse pour s'énerver par la suite de façon légèrement brouillonne. Les interludes que sont 'Kidnapped', 'Beyond The Use Of Man' ou encore 'Odmoriti' sont atmosphériques voire saturniens, ce qui confère à l'opus un certain mystère aérien.
Les guitares mènent le jeu au sein de Solkyri. Ce sont en effet elles qui développent les mélodies, les arpèges et parfois les riffs. Elles sont souvent claires ou légèrement saturées mais savent se montrer parfois rugueuses voire hargneuses comme sur le très rock 'Forrah'. Sur quelques titres, l'intervention d'instruments à cordes complète le travail mélodique ('Be Good I Love You', 'Farewell Bluebird'). La section rythmique porte le tout d'une façon solide. La batterie, qui se veut volontiers sautillante, se permet quelques envolées ponctuant le propos. La présence de la basse à la fois très marquée et véritable pivot, garantit la cohérence et une certaine consistance qui s'affiche tout en finesse.
Solkyri est un groupe homogène livrant une musique particulièrement bien équilibrée entre rock atmosphérique et pop rock parfois musclé. On pourra leur reprocher un certain manque d'originalité mais l’œuvre qui brille par sa cohérence et sa musicalité ne peut souffrir que des reproches très mineurs.