"Awaken The Fire", dernier album de Like The Storm, va permettre à tous ceux qui étaient passés à côté de ce groupe jusqu'à présent de se rattraper. Constitué de trois frères et basé à Auckland, la bande prend son envol en 2009 avec la sortie de "The End Of The Beginning". En 2012, "Chaos Theory : Part 1" fait monter le groupe d'un cran avec son métal alternatif doté d'une belle personnalité (grâce notamment à la présence d'un didgeridoo) et d'une énergie débordante, Après avoir partagé la scène avec des groupes comme Alter Bridge, Korn, ou encore Puddle Of Mudd, les frères Brooks s'apprêtent désormais à conquérir le monde avec ce premier album signé par une Major (Century Media).
"Awaken The Fire" enfonce donc le clou là où l'avait laissé "Chaos Theory : Part 1"... avec les mêmes titres ! Et oui, ceux qui possèdent déjà les albums précédents ne trouveront que deux nouveaux morceaux à se mettre sous la dent, les neuf autres étant déjà présents sur les deux premiers opus. A défaut de nouveauté, ce disque peut constituer une carte de visite idéale pour cette première distribution à grande échelle.
Le premier inédit, composé sur la route, nous propose un hit très radiophonique entre grosse guitare et sonorités électroniques. 'Love The Way You Hate Me', en dehors de son passage obligé au didgeridoo, n'apporte pourtant pas grand-chose de neuf et pêche par trop d'évidence. Par contre, 'Wish You Hell', frais et intriguant par son aspect vieux vinyle trouvé au fond d'un grenier, fait bien plus forte impression, servi par une intro bluesy riche en guimbarde, même si le chant de Chris Brooks abuse de tics trop mainstream.
Les autre titres (issus en majorité de "Chaos Theory") se voient ici réinterprétés, quelques-uns y gagnant en profondeur grâce à leurs nouveaux arrangements. La mélancolie de 'Break Free' se trouve renforcée par l'apparition de quelques chœurs discrets. La voix du chanteur vient vous hanter sur une version plus intense d''Ordinary'. L'écoute successive des deux versions de 'Become The Enemy' (anciennement 'Enemy' sur le premier essai du combo), outre l'ajout d'un nouveau couplet, montre à quel point le trio a su évoluer et s'assumer en quelques années. Quant à 'Never Surrender', il se pare d'un métal moderne et facile d'accès typique du groupe et que n'aurait pas renié un Bon Jovi, en plus musclé et solide. Enfin, n'oublions pas dans ce panier garni le gentillet 'Southern Skies' qui, s'il prête à sourire sur les premières encablures, s'en sort grâce à une certaine authenticité et quelques touches de piano bienvenues et la reprise fort dispensable de 'Gangster's Paradise' de Coolio qui aurait pu dépasser le stade du simple hommage en étant plus assumée et chahutée.
Like A Storm passe le cap de l'international sans prendre trop de risque et propose ici un métal qui a encore besoin de trouver sa voi(x/e) pour sortir définitivement du lot.