Déjà cinq ans qu'Hasse Fröberg sévit avec les mêmes compagnons de musique. Leurs deux premiers albums avaient séduit un large public amateur de rock progressif et leur troisième opus devrait prendre le même chemin.
Le terme qui définirait le mieux le genre musical de HF&MC serait celui de crossover prog utilisé par les anglo-saxons. Si l'on retrouve ici certains travers du rock progressif, il est indéniable que Mr Fröberg sait jongler avec les styles pour faire des passerelles vers du rock plus pop, parfois plus heavy, des citations jazzy ou mêmes des éléments plus traditionnels.
Dans un titre comme 'Everything Can Change', très centré sur le piano, l'auditeur est emmené par un rock festif à la A.C.T. (voire Queen) avec un intermède blues puis jazz (guitare/piano) au 2/3 de la plage.
Quand le chant et la musique flirtent avec le rock FM comme sur 'Something Worth Dying For', on ne peut qu'évoquer un mélange entre Kansas et Scorpions. Les trois plus longues compositions, 'Pages', 'In The Warmth Of The Evening' et 'Someone Else' sont plus dans un style progressif avec breaks et changements de rythmes, parfois très près de The Flower Kings ou de Big Big Train, parfois dérivant vers une hard rock plus classique.
Avec ce nouvel album, Hasse Fröberg et ses amis musiciens peuvent dérouter l'amateur de prog pur et dur, mais ce melting pot d'influences est si riche qu'après vingt écoutes de nouvelles découvertes surgissent encore. On ne peut donc que recommander ce "HFMC" à tout mélomane à l'esprit ouvert, enclin à aimer les bonnes compositions quel que soit leur style.