Brainsqueezed, projet unipolaire initié par Sébastien L à la fin des années 90, a bien failli nous surprendre avec cet album issu d’une démo de fin 2013. Suite à de nombreux retours positifs, l’homme a décidé de retravailler tout cela et d’y apporter une voix féminine (Claire de Opal Sounds).
Pour ne rien vous cacher, nous avons été surpris par une production bien plate, consternante de linéarité, qui n’aide pas à faire passer une quelconque émotion. Avec une dominante dans les médiums et une batterie programmée d’un autre temps, la mayonnaise ne prend pas et la rythmique a déjà posé un boulet à l’entreprise.
Au-delà d’une platitude consternante sur le fond, la voix monocorde et limitée de Claire n’enjolive pas forcément l’ensemble. Le clavier aux sonorités venues d’une autre époque (‘80s Overture’, ‘Painful Dream’) s’ajuste en tout point avec des programmations bien anciennes.
‘In Our Life’ – duo clavier/voix - peine aussi à apporter une touche neuve, tout comme ‘Again’ et son binôme guitare acoustique/voix bien trop simpliste. ‘Tuesday Nights’ enfonce le clou avec un son au mixage plus que saturé dès les premières envolées de décibels.
Non, sincèrement, pas de quoi s’extasier à l’écoute de ce disque d’une platitude déconcertante où, à aucun moment, une once d’espoir n'apparaît. Pas mauvais, juste sans lueur musicale.