Il est difficile de rendre compte d'un tel album, œuvre complexe, subtile et profonde. Arcane fait partie de ces groupes australiens de métal progressif qui regorgent de talent et de caractère. Pour son troisième album, le groupe fait les choses en grand et propose une double galette riche qui évoque des moments captés dans la vie d'un père et de sa fille aux relations qui semblent tumultueuses.
Les deux disques ont des registres assez différents. Le premier, intitulé "Known", déploie toutes les qualités propres à un métal progressif que ne renierait pas le Pain Of Salvation des débuts ou Wastefall. Il est fait de puissance, de guitares saturées et monstrueuses, d'une batterie virevoltante et technique, d'une basse ronflante et appuyée mais aussi d'un clavier au son tantôt électronique tantôt piano. Le chant de Jim Grey adopte tous les atours nécessaires à une musique enlevée et dont la technique sert indubitablement un message emphatique, dépressif ou réflexif. Mais aux cotés de ce déferlement enthousiasmant, les respirations et les changements de rythme donnent de l'ampleur à la musique des Australiens. Les deux titres d'ouverture 'Promise (part 2) et 'Unturning' placent cette première partie sur les chapeaux de roue puis se succèdent plus loin 'Instinct' débordant d'énergie et 'Womb' plaintif et spirituel. Le genre de titres qui convoquent les esprits chamaniques dans une transe douce et poétique. Chaque titre recèle des qualités que seules de nombreuses écoutes permettent d'appréhender totalement, en particulier un 'Selfsame' très mélodique puis furieusement métallique et surtout la pièce monumentale 'Learned' qui culmine à plus de 23 minutes de bonheur avec petit passage hispanique, rythmes syncopés et solos magistraux.
Le second volet de ce diptyque phénoménal s'intitule "Learned". Il est bien plus calme que son prédécesseur, exploitant une facette bien plus posée et dans laquelle les arpèges et le chant souvent suave font merveille. Le contraste peut paraître saisissant mais cette finesse s'était déjà révélée dans quelques titres ou quelques passages de "Known". La caractéristique des sept derniers titres est cette quasi absence de riffs métal. La batterie apporte toutefois sa vigueur comme sur 'Impatience and Slow Poison' ou 'Nightingale's Weave'. La voix de Jim Grey se fait plus suave, envoûtante et nimbe les personnages d'une lumière tamisée. La musique tend vers l'Art Rock, un progressif plus langoureux et atmosphérique, toujours avec talent mais beaucoup moins de hargne et de vélocité. 'Little Burden' est d'une beauté enivrante qui se termine par une belle montée en puissance. L'aventure se clôt sur 'Promise part 1' assez simple mais dans lequel le piano distille quelques mélopées qui ponctuent des arpèges et des riffs au son quasiment clair. Une fin en douceur.
Il n'y a définitivement rien à reprocher à cette œuvre magistrale. Arcane parvient à cerner parfaitement son sujet même si une petite lassitude pourrait surprendre l'auditeur au cours de la deuxième partie. Mais c'est vraiment faire la fine bouche au regard du talent déployé, de la créativité et de l'interprétation sans faille. "Known/Learned" fait partie des incontournables de l'année.