Carl Barât est surtout connu pour être le co-leader des Libertines aux côtés de Pete Doherty, un groupe qui a autant marqué les esprits dans les années 2000 par ses 2 albums rivalisant sur le terrain rock des Strokes que par ses frasques étalés dans les tabloïds. Le chanteur/guitariste a déjà sorti un premier album sous son propre nom en 2010, « Let It Reign » est le premier enregistré avec son nouveau groupe The Jackals.
En 35 minutes et 10 titres, Carl Barât and The Jackals réanime l’esprit du punk anglais avec une énergie communicative mais parfois aussi une production un peu brouillonne, n’hésitant pas à rajouter des cuivres (‘Victory Gin’) ou des cordes (‘Beginning To See’) dans des compositions où les guitares font prioritairement la loi. Un album qui pourrait s’avérer sympathique s’il n’était pas parfois plombé par des refrains indigents (‘March of The Idle’, ‘We want more’). Mais c’est ça aussi l’esprit punk, un j’m’en foutisme qui privilégie souvent l’énergie au dépend de la composition. Bref, sous le soleil du punk, rien de bien nouveau.
On notera cependant quelques morceaux qui se démarquent du lot (‘Summer In The Trenches’ sous influence Clash et ‘A Storm Is Coming’ rappelant les Franz Ferdinand). Sinon, il paraîtrait qu’un nouvel album des Libertines se prépare en 2015, « Let It Reign » peut bien faire office d’apéritif en attendant.