ARTISTE:

METRUM

(AUTRICHE)
TITRE:

YOU KNOW

(2015)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

/ METAL ALTERNATIF
TAGS:
Chant grave
"La plus grande originalité de ce trio se situe dans son origine multinationale ... Musicalement, "You Know" paraît souffrir d'un gros manque de personnalité."
ABADDON (10.04.2015)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Trio multinational (USA, Autriche et Allemagne) formé en 2009, Metrum nous livre son premier album “You Know”. Le propos se veut critique vis-à-vis de la société, et raconte les états d’âme d’un jeune Américain salement secoué par la guerre du Vietnam et revenu du front avec dans l'idée la ferme intention de s’engager pour l’environnement et la défense des droits de l’homme.

Si Metrum se revendique progressif, cela ne se perçoit dans sa musique que dans de petits détails d’arrangements rythmiques (‘Prejudice’, avec une certaine volonté de faire évoluer le thème d’entrée). Le ton est rock métal, avec un chanteur travaillant plutôt dans les graves, tutoyant l’extrême sur certains passages  (le refrain de ‘Torture Me’, par exemple), et assez à la peine sur les passages sensibles ('All The People', mal tenu vocalement). Avec des instrumentaux très peu développés, le plus souvent réduits à de simples ponts musicaux, et des sonorités relativement basiques, les morceaux restent simples, à l’image d’un ‘You Know’ pêchu et influencé par Dream Theater, ou d’un ‘Away’, slow prototype de ce que les groupes métal emploient pour poser l’ambiance. Dans l’ensemble, Metrum aime bien opposer des couplets relativement calmes à des refrains plus métal portés par des riffs appuyés.

Avec ce procédé mille fois employé, il y a peu de surprises à attendre. Faute d’instrumentaux originaux et de métriques surprenantes, Metrum souffre de la comparaison avec les pointures progressives ou métalleuses. Il y a encore du chemin à parcourir pour acquérir de l’originalité !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/metrum.official/timeline



GROUPES PROCHES:
TESSERACT, FOO FIGHTERS, TOOL


LISTE DES PISTES:
01. First Steps
02. Red Carpet
03. You Know
04. Away
05. Sent To War
06. Damn You
07. Egomaniacs
08. Torture Me Again
09. The Aftermath
10. Perfect Remedy
11. Prejudice
12. Isn't Life
13. All The People
14. Narrow Road

FORMATION:
Alexander Cornell: Chant / Guitares
Bernhard Böhm: Basse
Moritz Böll: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
LOTUS THIEF: Rervm (2014)
DOOM - "Rervm" est un opus aussi singulier qu'inclassable auquel nous pourrions coller plusieurs étiquettes, doom, atmosphérique, progressif sans qu'aucune ne soit vraiment convaincante...
CHAOS DIVINE: Colliding Skies (2015)
METAL PROGRESSIF - Dotés de réels atouts pour jouer un métal progressif de haute tenue, Chaos Divine est proche de réaliser l'album parfait mais souffre un peu d'un manque de personnalité.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024