Cap toujours difficile que celui du deuxième album. C'est la confirmation d'un style et d'une direction ébauchés dans le premier.
Shaman avait passé avec les honneurs le cap du premier en nous offrant un métal mélodique assez varié et bien exécuté. Je dépose, confiant, le CD sur ma platine et là, surprise ! Mais quel est ce gros heavy tonitruant avec voix éraillée ?
Je vérifie, il s'agit bien du dernier Shaman. C'est vrai qu'une fois la stupeur dissipée, on reconnaît André Matos mais ce n'est franchement pas évident. Le morceau étant excellent et visiblement taillé pour la scène, on passe vite au second qui change radicalement de rythme et de style. La voix d'André est plus habituelle et le morceau très mélodique. Le troisième finit par m'asseoir pour le reste de l'écoute. C'est une reprise du More De Sister Of Mercy !!...
Je ne vais pas vous énumérer tous les titres mais sachez que chaque morceau est très différent du précédent. Pris séparément, ils sont tous très bien composés et un soin particulier a été amené dans les arrangements. Les mélodies et l'extraordinaire voix d'André font mouche à chaque fois. Le plaisir d'écoute est permanent.
Si le but de Shaman était de bousculer et de déstabiliser ses auditeurs, il est largement atteint.
Le problème, c'est qu'au final, comme on pouvait s'y attendre ce Reason manque d'unité et de cohérence. Je ne trouve pas cela forcément désagréable et je comprends la volonté de liberté artistique totale de Mr Matos et sa bande. Peut-être a-t-il été trop bridé dans une vie (artistique) antérieure...
Quoiqu'il en soit, si vous aimez Shaman et la voix si chaude de son chanteur courrez vous acheter ce Reason où définitivement rien n'est à jeter. Préparez-vous tout de même à de multiple auditions pour déceler un sens commun à toutes ces compositions. Le plaisir est grandissant lors des écoutes successives et si fil rouge il y a, il est à chercher dans l'esprit plutôt que dans la musique.