Voici le tout premier album d’un trio australien, installé à Sydney, une formation instrumentale rock de type classique, c’est à dire guitare-basse-batterie.
Le répertoire de ce "Grim Repercussions" au patronyme faussement loufoque propose un rock évolutif reptilien ( l'addictif 'Grapes' !) comme incandescent, crimsonien par moments ('Sixes Dozens'), math rock en diable, avec des compositions savamment élaborées, très construites, riches en ambiances, et d’une grande classe. Ce prog brut ou Art rock distille une énergie très réjouissante, parfois paroxystique ('A Beard of Bees' trois minutes de folie expérimentale), sans jamais oublier une ligne claire (à part 'A Beard of Bees' !), et ce même dans les moments les plus tendus. Le tout est animé d’un groove très prenant. Captain Kickarse and The Awesomes délivre donc ici des compos n’offrant finalement que peu de démonstrations tapageuses de guitare et autres soli dévorants. Les Australiens développent des thèmes qui font corps, sans réellement besoin de meubler, comme cela arrive si souvent. Cela n’empêche pas non plus quelques moments de liberté, sans la virtuosité gratuite ou pompeuse… Donc quelque chose de très humain et de réussi.
Vous l'aurez compris, la musique est captivante de bout en bout, une gageure pour un album entièrement instrumental. "Grim Repercussions" ne fait jamais preuve d’aridité, et séduit dès la première écoute. Les influences sont magnifiquement digérées et les musiciens font montre d’une sacrée technique, là aussi sans l‘afficher. La guitare, portant toute la charge mélodique, est volubile mais jamais bavarde, souvent à l’unisson des deux autres compères (on peut penser à Amplifier par exemple). Pour ajouter à l’attention de tout l’album elle déploie tout une palette sonore (claire, abrasive, psyché, doublée…), et avec beaucoup d’élégance, dans les moments de furie comme ceux plus contemplatifs ('Wolving in With the Violets', 'Grim Repercussions')… La basse produit parfois un son tellurique façon King Crimson période John Wetton ('Pogonophobe', 'Small Castle')! La batterie très spontanée évoque Kenneth Kapstadt de Motorpsycho, elle sculpte nombre de rythmiques fouillées ('Immaculate Consumption'), de ruptures, d’enluminures diablement groove, un jeu est très souvent jazz de par son emploi des cymbales, enfin percutant, avec son jeu de grosse caisse et caisse claire…
La synergie au sein de Captain Kickarse and The Awesomes ne fait aucun doute. Les membres apparaissent particulièrement aguerris à l’épreuve de la scène (les nombreux documents sur Youtube en attestent) et l’on se prend à rêver de les voir un jour, chez soi, dans sa salle préférée… "Grim Repercussions" est donc un album tout bonnement épatant, à l’esprit très live, les montées en puissance tranchant avec les très bons moments d’intimité collective. Le son est optimum, apparemment peu compressé, ce qui confère beaucoup de chaleur et de nuance. Le mixage est très équilibré. Bref, voilà de quoi conférer, s’il en fallait encore, beaucoup d’unité à cette musique jouée à trois…
Courez-donc, même virtuellement, acheter ce brulot qui place la barre bien haut d’entrée. Excellent !