Melechesh est une formation originaire d'Israël, qui a dû s'expatrier suite aux pressions des extrémistes religieux de tout poil. De nos jours, les musiciens livrent leurs méfaits depuis les Pays Bas et, contre vents et marées, poursuivent avec "Enki" leur vision musicale noire baignée d'influences ethniques. Le combo est passé maître dans l'art de mélanger les styles : des évolutions musicales alambiquées, des structures violentes aux colorations orientales...
Ainsi la voix criarde éructe des paroles inspirées des légendes babyloniennes ; la batterie se transmute en marteau-pilon pour nous écraser sous des blasts et des roulements monstrueux ou nous caresser grâce à des parties plus nuancées ; la guitare ponctue ce maelström grâce à des interventions chirurgicales incarnées par ses riffs froids, précis et poisseux.
Les compostions sont un bouillon sonore, une sorte de black-oriental, une fureur qui s'accouple à un folklore oriental. Le voyage sous le soleil de Satan est initié par 'Tempest Temper Enlil Enraged', dont l'introduction est pleine d'ambiances, et la suite titanesque, presque étouffante... Son introduction douce, suivie par une architecture violente, fait immédiatement penser à 'Prometheus: The Discipline of Fire & Demise'. Les autres étapes suivent le même chemin : 'Metatron an Man' délivre une giclée de violence épaisse sur un rythme nerveux proche du thrash ; 'The Palm The Eye and Lapis Lazuli' permet au combo de mettre en scène une collision de mondes asymétriques ; 'Doorways to Irkala' nous prend à contre-pied par une ornementation "world musique", exit donc les guitares râpeuses et acharnées, seuls les instruments traditionnels se partagent la scène ; enfin, l'ultime composition, très progressive, permet aux musiciens de développer une multitude de climats et de variations.
"Enki" est une rondelle troublante, qui est certainement le pendant black de la musique de Orphaned Land. Le disque nous fait voyager dans les légendes antiques, les contrées lointaines, habitées par des dieux païens. Le groupe place ainsi la barre très haute, tant au niveau des compositions en béton armé que de la production impeccable, puissante et enveloppante. La galette poisseuse et sombre contentera tout mélomane à l'esprit éclairé, avide de découvrir des architectures sonores protéiformes.