ARTISTE:

STEVE HACKETT

(ROYAUME UNI)
TITRE:

METAMORPHEUS

(2005)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

AUTRES

TAGS:
""
TARJY (17.05.2005)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Revoila Steve Hackett deux ans après la sortie de To Watch The Storms. Mais ce n’est pas vers sa précédente réalisation qu’il faut aller chercher un quelconque lien de famille, mais plutôt vers A Midsummer Night’s Dream sorti il y a maintenant 9 ans. En effet, c’est clairement dans sa lignée que Metamorpheus a été conçu. Reprenant pour le coup le concept de l’album de guitare classique, dans laquelle il excelle, accompagné par un orchestre. Vous l’avez compris, pour faire relativement simple, c’est de la musique classique…

Accompagné pour l’occasion par l’Underworld Orchestra, Metamorpheus nous narre l’histoire, issue de la mythologie grecque, d’Orphée qui tenta ce qu’aucun homme avant lui n’avait fait. Pénétrer le royaume des morts pour y aller chercher sa dulcinée Eurydice. On peut aisément retrouver musicalement, voir presque visualiser une à une les différentes étapes de son périple tellement les émotions distillées se trouvent être merveilleusement mises en scène.

Il faut bien le dire, l’album est particulièrement sombre et triste (il s’agit quand même d’une tragédie) mais on peut passer, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, de la lumière à l’ombre la plus obscure et vice versa. Tout cela magistralement mis en valeur par le délicat jeu de guitare de Steve et par le renfort indispensable de l’orchestre, donnant souvent un côté épique et grandiloquent.

Ce côté grandiloquent justement, donne parfois l’impression d’écouter la bande originale d’un film. D’ailleurs certains passages me rappellent souvent la magnifique BO du film Gladiator. Certains titres comme par exemple le merveilleux « Elegy » me donnent carrément des frissons tellement ils représentent un raffinement de tous les instants. Bien sûr, les plus impatients d’entres nous lui reprocheront sans doute certaines longueurs. Critique certes recevable, mais pour ma part, à aucun moment je n’ai eu à déplorer la moindre lassitude. Sans doute une question d'immersion...

Pas besoin de long discours, cette oeuvre subtile débordant de qualités nous montre encore une fois l’étendue du talent de Steve Hackett. Même s’il faut bien avouer que son écoute n’est pas, à proprement parler, facile à appréhender, je ne désespère pas de voir certains d’entres vous laisser sa chance à ce petit joyau classique de dévoiler tous ses charmes un à un. Il est totalement inutile de préciser que ce disque ne s’écoute pas en fond musical et requiert une écoute très attentive pour en apprécier toutes les subtilités… Magnifique, tout simplement !


Plus d'information sur http://www.hackettsongs.com/





LISTE DES PISTES:
01. The Pool Of Memory And The Pool Of Forgetfulness
02. To Earth Like Rain
03. Song To Nature
04. One Real Flower
05. The Dancing Ground
06. That Vast Life
07. Eurydice Taken
08. Charon's Call
09. Cerberus At Peace
10. Under The World - Orpheus Looks Back
11. The Broken Lyre
12. Severance
13. Elegy
14. Return To The Realm Of Eternal Renewal
15. Lyra

FORMATION:
-
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
06/05/2015
  0 0  
3/5
Après un "To Watch the Storms" complètement hétérogène, Steve opère le grand écart, pour revenir effectivement au concept de "Midsummer Night's Dream"... Et de l'exclusivité de sa musique classique. Cette fois-ci, on peut dire qu'en totale opposition de phase avec "To Watch…", vous aurez très vite la sensation d'écouter les mêmes choses une fois passé les premières minutes - à moins de rester attentif et open mind.
Mais avec Steve, les albums marginaux, c'est comme les motards des forces de police: toujours par deux.

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Loin de moi l'idée d'être Torpedophile ( en grec : "Ami de Torpedo" ... ça c'est pour le "Kate Walkman" !!! :evil ), n'empêche que je partage l'avis du maître sur ce disque classique et néanmoins soporifique. Point de jouvence, mais une camomille et dodo !!!
TORPEDO
21/08/2007
  0 0  
1/5
Cette note n'est pas destinée à dénigrer la chronique qui résume fort bien l'album mais à préciser que l'avis final n'est pas le même. De la première à la dernière piste, ce n'est qu'ennui et indifférence... Un conseil, préparez un oreiller au cas où...
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3.2/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STEVE HACKETT : NOUVELLE VIDEO
DERNIERE INTERVIEW
STEVE HACKETT (03 FEVRIER 2017)
Music Waves a de nouveau rencontré Steve Hackett pour évoquer la sortie de son 25e album solo "The Night Siren" mais également l'année écoulée particulièrement sombre en termes de disparition de héros musicaux...
 
AUTRES CHRONIQUES
FREAK KITCHEN: Organic (2005)
ROCK -
THE AMBER LIGHT: Stranger & Strangers (2005)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STEVE HACKETT
STEVE-HACKETT_The-Circus-And-The-Nightwhale
The Circus And The Nightwhale (2024)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
STEVE-HACKETT_Genesis-Revisited-Live-Seconds-Out--More
Genesis Revisited Live: Seconds Out & More (2022)
4/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
STEVE-HACKETT_Surrender-Of-Silence
Surrender Of Silence (2021)
4/5
2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
STEVE-HACKETT_Under-A-Mediterranean-Sky
Under A Mediterranean Sky (2021)
3/5
2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
STEVE-HACKETT_At-The-Edge-Of-Light
At The Edge Of Light (2019)
3/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024