Sworn In est une jeune formation américaine créée en 2011 dans l’Illinois. Avec son premier album, "The Death Card", sorti en 2013, le groupe avait réussi à se faire connaître et avait pu pas mal tourner dans les festivals américains. Car Sworn In évolue dans un style fort prisé de l’autre côté de l’Atlantique. Il pratique un metalcore teinté de néo sonnant comme la rencontre entre Slipknot et une base proche de Hatebreed ou Killswitch Engage.
Avec "The Lovers/The Devil", le groupe propose un concept album autour de l’amour impossible et de l’autodestruction. On retrouve ainsi au programme les ingrédients propres au style avec voix hurlées et voix claires et un squelette musical dans l’esprit avec cette balance entre passages métalliques et hardcore.
Et le résultat est plutôt convaincant ! Sworn In évite les écueils propres au genre et reste le plus souvent agressif et abrasif. Certes, le groupe n’innove pas vraiment mais il faut lui reconnaître une fraîcheur et une envie souvent absente des formations plus établies. De plus les scratchs typés néo, proche de l’esprit Slipknot, apportent à la musique un plus important en créant une belle fusion des styles.
Ainsi ce disque ravira les amateurs du genre tant il sait varier les plaisirs. On y retrouve un single potentiel avec ‘Scissors’, essentiellement chanté en clair et très accrocheur avec ses passages plus lents. Dans ce style avec chant clair, ‘I Don’t Really Love You’ et ‘Pins And Needles’ font le travail en mélangeant adroitement puissance et douceur. Mais Sworn In est encore plus impressionnant avec ses chansons purement violentes comme ‘Sugar Lips’, ‘Oliolioxinfre', ‘Lay With Me’ et ‘Pocket Full Of Posies’. Sur celles-ci, le mix hardcore/néo métal fonctionne très bien et créée une ambiance malsaine au possible, illustrant bien le concept de l’album.
Avec "The Lovers/The Devil", Sworn In réussit le pari délicat de s’extraire de la masse grouillante d’un genre bien trop encombré. Les Américains ont compris qu’ils tiendraient dans la durée en se forgeant une personnalité forte et leur challenge est en très bonne voie d'être tenu avec ce disque explosif et varié.