Après un Revenge Is My Name passé, à juste titre, inaperçu en 2002, Iron Mask (franchement, les noms...) revient sur le devant de la scène avec son petit dernier : Hordes Of The Brave
Créé par Dushan Petrossi, également leader du brillant Magic Kingdom, ce groupe risque de donner des frissons à tous les amateurs "true Métal" (franchement, les étiquettes...).
Quand je dis True Métal, je parle positivement de la musique et non des artifices phallocrates et ridicules qui circulent chez certains groupes à succès...
C'est vrai que toutes les recettes utilisées dans le métal mélodique depuis vingt ans sont ici largement exploitées. On pourait craindre une nouvelle épreuve fastidieuse, il n'en est rien. La musique de Iron Mask a beau frôler l'archétype, elle n'en reste pas moins extrêmement excitante à écouter.
Est-ce dû à son excellent chanteur, cocktail de Coverdale, Dio et autres gros calibres du style (on entend même quelques échos de Bruce Dickinson) ? Sa performance est tout simplement époustouflante. Où Petrossi est allé débusquer un type pareil ?
Est-ce dû à Petrossi himself ? Celui-ci a bien assimilé toutes les techniques de la guitare métal et nous le prouve, tout au long de l'album, entre solos tueurs et riffs assassins.
Quand je vous aurai dit que Richard Anderson ( Majestic, Time Requiem ...) assure tous les solos de claviers et que Oliver Hartmann (At Vance) pousse quelques vocalises, vous aurez compris que toutes les chances de réussite sont du coté de Iron Mask.
Sans énumérer les morceaux, sachez que vous passerez d'un bon speed métal des familles à un heavy du meilleur cru, pour revenir par une petite envolée progressive du meilleur effet. Probablement une future voie à exploiter...
Petrossi n'usurpe pas sa place de leader en combinant sens de la composition et pertinence du choix de ses musiciens. Tout cela implique une inévitable réussite artistique d'où devrait découler, en toute logique, un équivalent commercial amplement mérité.
Si vous écoutez du métal depuis avant-hier, vous découvrirez une grande partie de son histoire dans ce disque. Si vous l'appréciez depuis belle lurette, vous retrouverez tout ce qui a pu vous séduire tout au long de son évolution. Tout simplement Incontournable.