Si vous êtes né après 1990 et qu’à chaque soirée dansante vos parents ne vous bassinent pas avec l’âge d’or de la musique époque Top 50 estampillé Marc Toesca, vous avez une chance de trouver un petit côté original à POS. :2. Dans le cas contraire, leur album vous laissera certainement dans un abîme de perplexité qui se conclura inévitablement par cette question : Pourquoi ?
Quel est en effet l’intérêt de faire revivre, trente années plus tard, un style musical, en l’occurrence une New Wave matinée de Pop électronique, sans y ajouter une once d’évolution ? Est-ce que les plaisirs nostalgiques suffisent à justifier une telle démarche ? Le succès rencontré par Steel Panther tendrait à nous laisser penser que l’on peut effectivement proposer un ersatz d’album en pillant le passé et rencontrer un public.
Avec ce "Now" de POS. :2, le constat est bien plus nuancé. Car soyons clairs, cet album est dénué de toute originalité, POS. :2 se contentant d’adopter un style très en vogue dans les années 80 : la New Wave tendance Synthpop. Et plus particulièrement la Neue deutsche Welle popularisée par Alphaville et Propaganda. Ce qui semble logique, le groupe étant, comme ces derniers, originaire d’Allemagne. A ce titre, le morceau 'Only Electropop' ressemble beaucoup à un plaider coupable. En effet, la musique est légère, les mélodies faciles, et le son, très fortement marqué par l’utilisation de synthétiseurs, est terriblement daté. Pour tout dire, à l’écoute de 'Wohin ?', si on fait abstraction de la voix, et à plus forte raison de 'Perfect Melody', l’influence majeure de POS. :2 pourrait bien être … Modern Talking ! Ca fait peur, non ?
Les compositions ont beau tenir relativement bien la route, il reste difficile de ne pas considérer 'No Time To Waste' ou bien 'Dark Room' comme des titres ne méritant guère plus que de figurer dans une de ces compilations Dance que l’on peut acheter dans les stations essence.
Et le groupe ne parvient que très rarement à explorer des facettes un peu plus sombres et originales de ce style. Il s'y essaye bien parfois, comme ce peut être le cas avec 'I’m Falling' ou bien 'Memories'. Mais clairement pas assez souvent pour faire que cet album puisse susciter un intérêt.
Et au final, la qualité de l'interprétation ne parvient pas à masquer le manque d’originalité et de consistance de cet album qui s'avère terriblement figé dans le temps.