Ce trio suédois, à ne pas confondre avec Colossus, groupe de metalcore français dont un album a été chroniqué dans ces colonnes l'an passé, se veut efficace et puissant. Son metal rageur, dans la droite ligne de Neurosis, est qualifié de sludge metal progressif par de nombreux observateurs, et ce deuxième album permet au groupe de marquer une identité forte et assumée.
'Yehi Aour - Wanderers' ouvre les hostilités avec hargne une fois passée l'introduction lourde et profonde, les riffs qui évoquent parfois Paradise Lost appuyés par une batterie virevoltante et énergique. Le mode mineur est de mise pour emporter l'auditeur dans une mélancolie qui frise parfois la jouissance.
Le chant agressif, bien que manquant peut-être un peu de profondeur, transmet une énergie et une rage communicatrices, les lignes vocales étant suffisamment variées et mélodiques pour finir de terrasser le moindre doute avec une voix pouvant rappeler celle de Michael Tangermann (Superior) sur les passages les plus calmes.
En effet des passages plus aériens, plus posés, sont disséminés tout au long de l'album, apportant des touches presque psychédéliques. 'Plumed Serpent' ou 'Fuga Mundi' notamment regorgent de cette richesse stylistique qui délivre à Colossus une âme bien particulière, faite d'arpèges, de respirations et de passages prog que ne renierait pas Opeth et qui font irruption au beau milieu d'un déluge de puissance métallique.
Il convient de saluer le travail phénoménal réalisé à la basse par Peter Berg. Quatrième bassiste du groupe en 7 ans d'existence, il marque de son empreinte ce "Breathing World", parvenant à donner toutes les couleurs possibles à son instrument et apportant ce côté incisif sur les riffs les plus acérés. Il témoigne de rondeur et de souplesse sur les intros ('Virgin's Milk', 'Fuga Mundi', 'The Silent City'), de profondeur ('Whertstone') et parfois d'entrain. Cette pièce maîtresse s'inscrit parfaitement dans ce trio complémentaire et d'une cohésion surprenante.
La diversité qu'on retrouve au fil de chaque titre et la polyvalence dont les trois artistes font preuve ne peuvent laisser indifférent. La musique de Colossus peut ne pas plaire à tout le monde, tant l'agressivité est présente mais se pencher avec curiosité et sans a priori sur cet album est recommandé à tout mélomane curieux que la puissance n'effraie pas.