Kaipa semble être de ces groupes qui s'améliorent avec l'âge : si après leur reformation je m'étais intéressé à leurs premières productions, c'était pour les oublier assez rapidement et pour approuver pleinement leur choix de passer à l'anglais chanté plutôt qu'au suédois. Avec Keyholder l'année dernière, le groupe avait encore franchi un niveau supplémentaire et ce Mindrevolutions est maintenant un trésor de bonnes surprises.
En premier lieu, la bonne surprise de cet album vient d'Aleena Lundin dont le chant s'est amélioré d'une façon flagrante. Ce qui gâchait un peu le plaisir des deux derniers albums se trouve efficacement corrigé sur cette production. La dame est d'ailleurs beaucoup plus à l'aise et se "lâche" donc un peu plus.
Ensuite, le style lui-même des compositions de Kaipa a grandement évolué pour aller vers des contrées jusque là peu explorées, à savoir les rythmiques "groovantes" et les soli fusion : des morceaux tels que "A Pair Of Sunbeams" ou plusieurs extraits de "Mindrevolutions" sont à eux seuls de purs moments de bonheur qui donnent une irrésistible envie de bouger et amènent une bouffée de spontanéité qui pouvait manquer aux précédents opus.
Tout ceci est noyé au milieu d'une construction qui pourrait paraître classique, à savoir un thème rappelé à de nombreuses reprises, apportant une conclusion en guise d'apothéose à l'album, et un morceau fleuve de très bonne facture au milieu de celui-ci.
S'ensuit donc la nécessité d'y revenir avant de bien le comprendre et d'avoir une certaine disposition aux oeuvres "étirées" tant il est évident que beaucoup d'entre nous trouveront peut-être que les deux excellents solistes que sont Stolt et Lundin en font trop. Objectivement, c'est certainement vrai pour ceux qui ne sont pas fans inconditionnels du genre. Pour ceux que ce style touche particulièrement, c'est tout simplement trop bon pour passer à côté.