Formé en 2008 par Ronnie Radke, ancien chanteur d’Escape The Fate, Falling In Reverse présente avec "Just Like You" son 3ème album studio. Musicalement la formation propose une musique proche de celle de l’ancien groupe de Radke, à savoir un métalcore mélodique teinté de passages pop punks et d’un poil de hardcore.
Le mélange ici évoqué rappellera immanquablement toute cette scène fleurissante aux USA autour de Bullet For My Valentine ou My Chemical Romance. Ici le groupe ajoute des aspects plus pop qui évoquent Sum 41 ou Good Charlotte. Et tout cela donne un disque taillé pour les radios et pour un public assez jeune, avide de sensations fortes mais restant abordables.
Le tout est bourré de singles dans un esprit ultra-commercial propre au genre. On pensera par exemple au chant clair typique fortement mis en avant notamment sur des refrains faciles d’accès. Musicalement aussi le groupe ne déborde jamais des canons du genre, et hormis quelques petites accélérations reste très mélodique.
Il en résulte un disque trop formaté et qui manque d’une âme forte pour convaincre. Certes les singles font remuer mais tout cela s’oublie fort vite une fois écouté. Cela étant en plaisir immédiat ‘Just Like You’, ‘Stay Away’ ou encore ‘Sexy Drug’ feront le boulot efficacement, tant Falling In Reverse maitrise les canons de compositions du genre. Un titre comme ‘The Bitter End’ est lui caractéristique des mauvais aspects du métalcore, l’essentiel est mélodique et parfois survient un riff plus heavy et un peu de chant growl pour sonner un peu méchant. Et malheureusement jamais l’ensemble ne décolle entre ces singles formatés et les morceaux plus durs tirés d’un moule trop connu et trop entendu. De plus avec ‘Get Me Out’ et ‘Wait And See’ le groupe penche vers un pop rock dégoulinant qui rappelle Simple Plan.
Certes tout cela devrait plaire et bien se vendre mais Falling In Reverse est tout un symbole tant il met en lumière les défauts d’un métalcore devenu caricatural tant musicalement que visuellement. "Just Like You" est un juste un disque de plus qui sera vite oublié et qui nous fait penser qu’à force de telles sorties le métalcore finira par sombrer à pic.