Ommatadia est une formation ténébreuse initiée par deux membres du Vieil Arbre Mort (The Old Dead Tree). Depuis, la formation a évolué en engendrant une première giclée sur plastique ("In This Life, or the Next"). Elle revient aujourd'hui avec un nouveau bébé, "Let's Face It", subjuguant par la beauté glaciale de sa jaquette et sa froideur spectrale.
Les premiers cycles de la rondelle dévoilent une guitare pleine de classe qui dispense des riffs carrés et puissants, des arpèges sereins, et des soli bien tricotés. Ses circonvolutions cajolent les oreilles, flattant l'appétit de ceux en recherche de technicité : la palette de jeu est riche, les notes s’enchaînent à un rythme effréné. La batterie martèle frénétiquement mais avec une grande souplesse, la section rythmique apporte une multitude de variations. C'est le cas sur le triptyque final 'Coming Full Circle', l'occasion de démultiplier les évolutions savamment dosées. Quant à la voix, bien qu'elle ne soit pas mauvaise, elle atteint rapidement ses limites, notamment sur les passages les plus hauts, et elle est desservie par un accent anglais à la "freinche toutche" omniprésente.
L'introduction de 'Immaculate' est ample, le son de guitare est épais et gorgé d'harmoniques, la six-cordes soliste construit des mélodies agréables et chantantes pour une mise en bouche subtile. L'instrument utilise habilement les ghost notes sur l’introduction de 'Sunspot' pour apporter une dynamique qui contraste avec la batterie souple et caressante. 'Seeping Back' commence en douceur par des arpèges crunch, puis conduit vers une cavalcade puissante. Enfin 'A Lack Of Contrast In Life' initie progressivement par des arpèges suaves, une rythmique lourde et un chant nuancé.
"Let's Face It" est un opus sur lequel plane une grande mélancolie, qui le rapproche du gothic. Toutefois, l'album est mi-figue mi-raisin. Bien que les parties de guitare soient techniques et puissantes, la voix pêche par une fragilité et un manque d'ampleur. Par ailleurs, la production est relativement écrasée, manquant d'espace et d'ampleur. La galette ravira toutefois les amateurs de metal francophone de qualité (trop rare), de maîtrise et de subtilité dans l'agressivité et de puissance contenue.