ARTISTE:

PRESTO BALLET

(DEFAULT)
TITRE:

PEACE AMONG THE RUINS

(2005)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Old School
""
PIOU (30.06.2005)  
5/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Kurdt Vanderhoof, guitariste de l'infatigable Metal Church quitte le métal pur et dur et monte son projet progressif Presto Ballet. Effet de mode ou véritable envie ?

Comme il est dit sur le site web, le groupe a cherché à retrouver les sons du rock prog des 70's. C'est donc en utilisant des mellotrons et autres orgues hammond qu'ils ont pensé saisir l'essence des Purple, Genesis et autres yes. Ils sont même allés jusqu'à enregistrer en analogique pour amener un peu plus de chaleur à la soi-disant trop froide production numérique... La démarche est certes louable, bien que discutable, mais en tout cas, le résultat est là... C'est une totale réussite !

Le but est atteint et le mélange 70's et 00's semble parfaitement naturel. Bravo, la difficulté était flagrante et l'on pouvait facilement glisser vers la caricature. Quant à la musique la surprise est aussi de taille...

Presto Ballet combine allègrement tous les styles du rock progressif des 70's avec des touches de hard-rock plus récent. Dans cet album se côtoient autant Yes que Pink Floyd, Deep Purple qu'Ayreon. Difficile de rater un album dans ces conditions.

Le problème, finalement, était de se contenter d'une resucée pure et simple de ces influences majeures. Kurdt, en bon vétéran, a su éviter cet écueil considérable et parvient à donner une personnalité suffisante à Presto Ballet pour fondre ses glorieux ascendants dans sa musique, sans les rendre encombrants.

C'est donc un hard-rock nerveux et progressif que distille le groupe et aucun temps mort n'est à déplorer. Les morceaux, bien que différents, sont tous excellents et l'orientation néo-progressive, malgré une longueur de composition relativement courte pour ce gente d'exercice, devrait plaire à tous les amateurs du style.

Fort de sa (très) longue expérience, Kurdt a évidemment su s'entourer de musiciens de haut niveau. L'exécution est donc sans faille et ne laisse aucune place à l'individualisme.

Premier essai transformé pour Presto Ballet. On soupçonnait le potentiel de Vanderhoof, il éclate au grand jour et les nombreuses émotions présentes dans Peace Among The Ruins ne peuvent que pénétrer l'auditeur attentif. Se limiter seulement aux influences notoires du groupe serait une grave erreur de jugement. Tant de talent pour un premier album ? Ecoeurant...


Plus d'information sur http://www.prestoballet.com/home.asp



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Peace Among The Ruins
02. The Fringes
03. Seasons
04. Find The Time
05. Speed Of Time
06. Sunshine
07. Slave
08. Bringin’ It On

FORMATION:
Brian Cokeley: Claviers
Brian Lake: Basse
Jeff Wade: Batterie
Kurdt Vanderhoof: Guitares
Scott Albright: Chant
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
PROGZÉLITE
21/08/2007
250
  0 0  
4/5
Attaques de claviers à la ELP, riffs biens épais, nappes de synthés style Kansas, breaks inattendus, piano virevoltant, choeurs étherés...n'en jettez plus c'est trop!
En tout cas voila une étrange alliance entre son millésimé seventies et métal prog contemporain.
Après une première écoute déstabilisante, on mord vite à l'hameçon d'autant qu'à une exception près (Sunshine) toutes les compositions sont à la hauteur de l'ambition de Vandehoot. Chaque titre, malgré une durée excédant rarement les 7 mn révèle son lot de surprises avec une alternance habile entre moments "rentre-dedans", passages aériens et petites ritournelles rafraichissantes (cf l'excellent Find the Time).
Bien sûr, c'est tellement riche qu'à la longue ça pourrait lasser, mais comme le cd fait moins de 50 mn, il est hautement recommandable.

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
7-
Les références sont Kansas, Yes, Deep Purple, Uriah Heep, et à l'écoute on ne peut s'empêcher de penser à du "Dream Theater" période "Scenes from a Memory" qui aurait bouffé du 70's façon "Transatlantic" ... je pense avoir pas mal situé la musique de "Presto Ballet".
Le son 70's n'est pas accidentel, mais dû à l'utilisation de claviers "Vintage" : vrai Mellotron, synthés analogiques, véritable orgue Hammond, enregistrement sur bandes magnétiques ...
L'album est truffé de solo de claviers ( piano, synthés ) qui me mettent en émoi !!!
Fan de cette période, le voyage dans le temps est garanti.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (3 avis)
STAFF:
3.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Presto Ballet: Relic Of The Modern World
 
AUTRES CHRONIQUES
LITTLE ATLAS: Wanderlust (2005)
ROCK PROGRESSIF -
TORBEN ENEVOLDSEN: Flying Solo (2005)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PRESTO BALLET
PRESTO-BALLET_Relic-Of-The-Modern-World
Relic Of The Modern World (2012)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
PRESTO-BALLET_Invisible-Places
Invisible Places (2011)
3/5
2.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
PRESTO-BALLET_The-Lost-Art-Of-Time-Travel
The Lost Art Of Time Travel (2008)
3/5
3/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024