Déjà le sixième album pour les Allemands de At vance et deuxième depuis la décision d’Olivier Hartmann de partir embrasser une carrière en solo. On retrouve de nouveau Mats Leven au chant (Yngwie Malmsteen). Le seul maître à bord reste Olaf Lenk, le guitariste et fondateur du groupe.
Le groupe propose depuis le départ de Hartmann une musique moins progressive que par le passé, plus axée vers un speed metal à la Stratovarius, Lenk ayant la main mise complète sur le groupe. Disons le franchement, cela dessert relativement la musique de At vance qui a désormais bien du mal à se distinguer de la masse des formations du genre.
Chained est donc un album de speed mélodique, certes bien fait, mais qui tombe dans tous les poncifs du genre : chœurs guerriers, soli à la Malmsteen ou Stratovarius au choix. Très peu de morceaux accrochent vraiment l’auditeur. Citons « Rise from the fall » où Mats Leven s’en sort avec les honneurs ou encore « Chained », un peu au-dessus du lot, plus heavy moins bêtement speed, qui rattrapent un peu l’album.
Pour la ballade de rigueur, on cherchera sur l’édition limitée de l’album mais « Who’s foolin who » n’a rien d’indispensable.
La fin de l’album propose une reprise de l’hiver des 4 saisons de Vivaldi, exercice bien exécuté mais manquant singulièrement d’intérêt.
« Chained » est encore un album speed mélodique de plus qui plaira à coup sûr aux fans du genre. Les autres seront bien en peine de se passionner et regretteront le At vance de Only Human.