Paul Di Anno est un artiste essentiellement connu pour avoir été le chanteur d’Iron Maiden sur ses deux premiers albums ("Iron Maiden" et "Killers") plus que pour sa carrière solo. Totalement éclipsé par le succès de ses ex-compères et faute de projet équivalent à l’époque, la voix du Maiden originel a vite été oubliée du grand public pour retomber dans une carrière plus anonyme. Néanmoins, force est de constater que depuis 1981, date à laquelle Di Anno a pris son envol, ce dernier n’a jamais mis en pause sa carrière.
C’est donc aujourd’hui avec un nouveau groupe qui se nomme Architects Of Chaoz que Paul Di Anno nous livre son dernier opus intitulé "The League Of Shadows". Un album clairement heavy metal qui puise son inspiration à la fois dans le passé où les influences d’Iron Maiden ne sont jamais loin, mais également dans un style plus actuel et plus personnel.
L’album démarre sur 'Rejected', titre que n’aurait pas renié Accept tant certains riffs rappellent le style de Wolf Hoffmann. Un morceau efficace pour poser les premières pierres de l’édifice sans toutefois apporter du sang neuf à ce style. D’autres titres comme 'Horsemen' auraient pu trouver leur place dans le répertoire d’Iron Maiden et n’apportent en rien une quelconque nouveauté.
Toutefois il serait injuste de limiter cet album à ses influences sans lui reconnaître aussi une propre personnalité. Notamment avec le titre 'Switched Off (Released)' où le groupe peut se targuer d’avoir véritablement trouvé une couleur. Un morceau tantôt mid-tempo, tantôt heavy avec un solo mélodique pour finir de saupoudrer le tout, probablement le titre phare de l’album s’il en est.
Si sur l’ensemble, aucun reproche ne peut être fait au soin apporté à la composition, à la voix toujours aussi puissante de Paul Di Anno ou même à la production, il n’en résulte pas moins une certaine linéarité qui fait vite oublier le titre précédent à chaque changement de plage.
Architects Of Chaoz n’est pas un groupe de compromis. Il remplit d’ailleurs parfaitement sa mission à ce niveau en distillant un heavy metal puissant, rempli de soli de guitares efficaces et servi d’une voix rageuse ! Ne passez pas à coté si vous êtes fan de Paul Di Anno.