Hamadryad, dont j'avais salué le talent dans ma chronique de "Conservation of mass", leur premier album sorti en 2001, revient après une longue absence due au départ de son chanteur (Jocelyn Beaulieu) et ses conséquences sur l'arrangement des titres déjà écrits.
Jean-François Désilets, le bassiste du groupe, ayant endossé la responsabilité de reprendre le chant, c'est dans une tonalité vocale totalement nouvelle qu'Hamadryad nous livre ce "Safe In Conformity". La voix de Jean-François a des intonnations très Peter G. et on ne peut dire que cela soit bien gênant puisque la musique de ce deuxième opus est très nettement colorée Genesis époque "The lamb ..."
Le court instrumental 'Sparks and Benign Magic' qui s'enchaîne avec un 'Self made men' très dynamique, nous ramène 30 ans en arrière, une époque ou l'archange Gabriel donnait vie à des personnages fabuleux sur les scènes de Braoadway et d'ailleurs.
Tout au long de cette oeuvre, Denis Jalbert confirme ses talents de guitariste et c'est un véritable bonheur que de se laisser emporter par ses envolées symphoniques, et quand les claviers de Francis Doucet se mêlent, s'emmêlent avec les soli de Denis, on atteint des sommets. Si l'on ajoute une section rythmique qui tient la route, on obtient une ossature musicale puissante, propre à servir des compositions de qualité. Si l'on omet le mimétisme genesisien parfois trop réaliste et un léger manque de "maturité" de la voix de Jean-François, on peut se laisser prendre au piège de ce "The lamb lies down ... in conformity".
Voila un disque qui m'a paru bien trop formaté à la première écoute mais qui m'a révélé ses secrets et ses splendeurs sur la durée. Hamadryad est passé d'un registre Yes à un registre Genesis pour le plus grand plaisir de tous les amateurs qui ne voient pas en The Watch ou K² de vulgaires plagiats de Genesis.