Il aura fallu pas moins de 9 ans aux français de Pitbulls In The Nursery pour donner une suite à leur excellent 1er album, "Lunatic". Dans l’intervalle, le groupe francilien aura connu pas mal de déboires, du départ de son chanteur Panda en passant par la faillite de son label et le recrutement d’un chanteur, Ced, n’ayant pas fait l’affaire. Très pointilleux sur sa musique le groupe met fin à 4 années depuis l’arrivée de Tersim au chant pour proposer "Equanimity".
Musicalement le groupe s’était fait remarquer par la qualité de son death métal technique renvoyant à Death et à Cynic. Un tel délai peut sembler rédhibitoire dans une époque où les modes filent vite. Mais les exemples récents et réussis de retour d’Atheist et de Cynic laissent pas mal d’espoir. Et faisons taire le suspens, les espoirs sont tenus tant Pitbulls In The Nursery revient avec un excellent album.
En effet le groupe n’a rien perdu de sa technique, ni de sa capacité à créer des titres à tiroirs passionnants et dans lesquels la surenchère instrumentale ne l’emporte pas. Pour cet album, le groupe propose un death plus expérimental et teinté de progressif renvoyant à Meshuggah pour les aspects les plus pointus. Mais le groupe a la bonne idée d’aérer son propos par des passages plus mélodiques et atmosphériques.
Ainsi ‘Rule The Plight’, ‘Soulbones’ et ‘Reality’ se distinguent par de beaux passages mélodiques et mélancoliques avec du chant clair. Ces respirations se mêlent parfaitement à un très bon death à la fois technique et vindicatif. Ensuite on touche au sublime avec ‘Crawling’ et ‘Your Dream’s Not Mine’. Ces deux longs morceaux sont techniques mais restent abordables. Ils proposent chacun de longs breaks avec des riffs et passages aériens, dans le second ce passage se fait en parallèle d’une rythmique implacable. Tout cela sonnant comme le croisement subtil d’un Cynic et d’un Meshuggah. Enfin avec ‘The Oath’ et ‘Conspiracy’ le groupe prouve une belle dextérité par des passages plus barrés et ambiants avec de petites sections jazzy proches d’Atheist du meilleur effet.
Ces 9 longues années d’attente sont largement récompensées avec cet excellent album. "Equanimity"est un superbe opus de death à la fois technique, progressif et atmosphérique. Il demande certes un effort d’écoute mais l’effort en vaut bien la peine, tant l’univers de Pitbulls In The Nursery est à la fois sombre et fascinant.