Faisant fi des critiques sur sa surproduction Max Cavalera n’a visiblement pas l’intention de modifier ses habitudes. Cela fait moins d’un an que le 3ème album de Cavalera Conspiracy est sorti et l’homme est déjà de retour avec le 10ème album de Soulfly, "Archange". Si avec son frère le brésilien a redressé la barre de belle manière il n’en est pas de même avec Soulfly avec lequel il multiplie les sorties médiocres. De "Omen" à "Savages" en passant par "Enslaved" il a proposé des disques loin d’être mémorables et qui ont vite été mis de côté.
De fait, il est permis de se demander ce que l’on peut attendre d’un groupe dont les bons albums remontent à déjà 10 ans. Le seul espoir en fait vient de la bonne tenue de l’album de Cavalera Conspiracy. Féroce et violent, on peut espérer qu’il a pu inspirer Max au moment de la composition de ce "Archangel" et nous faire oublier le groove metal médiocre de "Savages".
Et clairement, on penche plus vers la face extrême. A l’image de sa pochette il règne sur ce disque une ambiance de fin du monde. Ce sentiment est renforcé par la présence de chœurs d’église glaciaux et même de trompettes sur un titre. Cela instaure un aspect malsain proche en cela d’un death metal à la Behemoth. Ainsi avec ‘Archangel’, ‘Shamash’ et ‘Titans’ Soufly propose de bonnes chansons mixant intelligemment le thrash classique du groupe à des influences plus death.
Au chant, Max reste dans son registre avec un côté caverneux renforcé tandis que Mark Rizzo brille en proposant d’excellents soli qui transcendent nombre de morceaux. On retiendra aussi deux brûlots particulièrement extrêmes avec ‘We Sold Our Souls To Metal’, très direct dans l’esprit d’un Venom et Deceiver le plus death du lot qui vous décoche un uppercut de fort belle manière. Tout n’est parfait quand même, car avec Live Life Hard !’ et ‘Mother Of Dragons’, Soulfly retombe dans ses travers de thrash groovy sans intérêt et très ennuyeux.
Avec ‘Archangel’, Max Cavalera confirme le regain de forme que l’on avait entrevu au détour de ses projets hors de son groupe. Il propose de fait l’album de Soulfly le plus convaincant depuis bien longtemps et malgré encore quelques petits défauts il fait plaisir à écouter. Il reste à espérer qu'à l'avenir, Soulfly reste sur cette voie.