Pour Axxis, ce sixième album est celui du quitte ou double ! Le groupe aborde une nouvelle décennie avec un nouveau label, Massacre, plus en adéquation avec sa musique, et un line-up renouvelé avec changement de bassiste et de guitariste. Quitte ou double car la formation allemande sort d’une période difficile avec deux albums médiocres qui l’ont relégué au rang d’espoir doué qui n’a pas su confirmer.
Mais Bernhard Weiss n’est pas homme à baisser les bras, et avec "Back To The Kingdom" il semble déterminé à rattraper le temps perdu. Le titre du disque est en lui-même un symbole fort tant il renvoie à l’excellent premier album du groupe, et cela est annonciateur d’un retour attendu au heavy rock mélodique qui sied si bien à Axxis. Ce retour aux sources va être éclatant et s’avérer être une belle cure de jouvence, tant le combo va retrouver tout sa verve.
D’entrée, le groupe met les points sur les i et signe ce retour avec trois chansons immédiates aux allures de tubes. ‘Shadowman’, ‘Like A Sphinx’ et ‘Flashback Radio’ sont des réussites avec des mélodies irrésistibles, des refrains énormes et ce bel équilibre entre heavy incisif et hard mélodique. Ensuite, avec ‘Heaven In Black’, Axxis signe le tube de l’album. La chanson est un mid-tempo entraînant et redoutable d’efficacité, notamment sur un refrain à chanter en chœur en concert et une mélodie accrocheuse tout le long du titre.
Après ce début tonitruant, Axxis ne faiblit pas et se fait plaisir. Le groupe étale un savoir-faire retrouvé. Il propose par exemple deux ballades (‘Only God Knows’ et ‘Without You’) classiques mais pleines d’émotion, prouvant le talent certain de Weiss dans un style proche de Scorpions. La suite évolue sur des territoires heavy mélodique de bonne facture avec ‘Sea Of Love’, ‘Why Not’ et ‘Ice On Fire’, alors que la touche hard teinté de FM est mise en évidence avec ‘White Lights’ et sa belle mélodie aux claviers, et ‘My Little Princess’, jolie chanson très mélodique, teinté de pop et au refrain irrésistible.
"Back To The Kingdom" est une renaissance assez incroyable de la part d’un Axxis que l’on croyait perdu pour la cause métallique. Avec cet album, peut-être bien l’un de ses meilleurs, le groupe allemand revient en force dans la mêlée heavy mélodique et promet une bien belle deuxième carrière.