ARTISTE:

GHOST

(SUÈDE)
TITRE:

MELIORA

(2015)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Old School, Théatral
"Ghost confirme son statut de valeur sûre en proposant un "Meliora" entre Hard Rock et Pop Metal, très accessible et mélodieux."
MR.BLUE (28.12.2015)  
4/5
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Il aura suffi à Ghost deux albums et un EP pour s'imposer sur la scène hard rock mondiale. Et qu'on aime ou qu'on déteste, le groupe ne laisse définitivement pas indifférent. Rappelons pour ceux qui en douteraient que, depuis ses débuts, Ghost a toujours joué un hard rock teinté de pop aux mélodies imparables et à l'univers pro-sataniste grand-guignolesque, que cela soit sur le cheap mais glacé "Opus Eponymous" ou le pompeux et très orienté chant "Infestissumam".

Et la formule ne changera pas sur ce très bon "Meliora". Si son look peut prêter à sourire, le groupe assure avec toujours autant de professionnalisme et leur musique et leurs mélodies restent de très grande qualité. Si Papa Emeritus change de grade au fil des albums, il reste bien évidemment la seule et unique voix du Fantôme et si son chant évolue encore (il se fait parfois plus posé et grave), il se fait moins omniprésent que sur le précédent effort pour laisser plus de place aux guitares et claviers.

En bien des aspects, "Meliora" sonnera comme le plus solide album de la congrégation à ce jour. Chœurs et claviers ouvrent la messe sur une froide mélodie avant l'arrivée d'une lourde batterie. Dès 'Spirit' et ses toms écrasants, on comprend pourquoi les ghouls ont jeté leur dévolu sur l'ingénieur du son plutôt pop qu'est Adam Kasper. Ce dernier parvient à donner au groupe le poids qui lui manquait sur "Infestissumam" et qui vient contrebalancer la voix légère de Papa Emeritus dans un ensemble soudain évident. La basse qui introduit 'From The Pinnacle To The Pit', par exemple, n'a jamais sonné aussi hard rock, même si le solo de guitare semble un peu noyé. Plus loin, le lourd single 'Cirice', dont l’intro évoque biens des canons du metal de Dream Theater à Slayer, est tout simplement énorme et gorgé d'une ambiance des plus glauques à l'image de son clip.

'He Is', dont l'idée date d'il y a déjà sept ans, n’est pas le plus féroce des brûlots mais atteint des sommets mélodiques grâce à une légère mélopée où piano et guitare acoustique tissent une trame mélancolique du meilleur effet, alors que 'Mumy Dust' (autre titre riche en chœurs et au solo de claviers assez moderne) renoue avec le registre blasphématoire du groupe. Et si les textes sont moins crus et choquants que ceux de "Infestissumam", on aime entendre Papa nous susurrer à l'oreille des paroles infâmes et toujours riches en consonances latines.

L'écrasant mid-tempo 'Majesty', qui révèle son côté addictif au fil des écoutes, débute tel un très bon Deep Purple au refrain excellent pour ne jamais faiblir en route et prouve qu'ici le groupe laisse respirer sa musique comme jamais auparavant, apportant à ses titres un nouvel aspect conceptuel et une assise bien plus en phase avec le style développé, même sur l'éclatant 'Absolution' qui aurait presque pu trouver sa place sur le premier méfait des Scandinaves.

Ce court album s'achève sur un 'Deus In Absentia' grave et lumineux à la fois et où les lignes de piano et de basse prouvent une fois encore la volonté du groupe à proposer un travail ciselé. Ces deux derniers titres, piqués à l'AOR, montrent également un Ghost plus sobre mais pas moins éclatant.

Deux courts instrumentaux ('Spocksonat' et 'Devil Church') complètent cet album intelligemment agencé qui ne fera pas tache dans la discographie du groupe et qui devrait même, une fois apprivoisé, mieux vieillir que ses prédécesseurs. Définitivement, Ghost est un vrai groupe, même si on ne sait toujours pas, au sein de cette bande d'anonymes, quels musiciens aduler.


Plus d'information sur http://ghost-official.com/





LISTE DES PISTES:
01. Spirit
02. From The Pinnacle To The Pit
03. Cirice
04. Spöksonat
05. He Is
06. Mummy Dust
07. Majesty
08. Devil Church
09. Absolution
10. Deus In Absentia

FORMATION:
Nameless Ghouls: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Papa Emeritus Iii: Chant
   
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