Lalu est le projet solo de Vivien Lalu, clavieriste français ayant déjà fait ses preuves sur quelques albums de l’écurie Lion Music, notamment dans les œuvres de Hubi Meisel ou encore Joop Wolters. Ce dernier occupe d’ailleurs le poste de guitariste sur ce "Oniric Metal", accompagné du chanteur Martin Lemar (Tomorrow’s Eve), du bassiste Russell Bergquist et du batteur Ryan Van Poederooyen (Devin Townsend)
La méthode de travail ne déroutera pas les habitués mais mérite tout de même d’être présentée. En effet, les protagonistes provenant tous de pays différents, chacun d’eux a enregistré sa partie dans un studio national et le mix a ensuite été fait par Lalu.
Contrairement à ce que l’on pourrait s’attendre, "Oniric Metal" n’est absolument pas un album de claviériste tel qu’ont pu le faire Jordan Rudess ou Derek Sherinian. C’est une œuvre très équilibrée qui évite à peu près tous les pièges du genre : des morceaux progressifs et techniques qui ne tombent pas dans la démonstration, des titres plus calmes exempts de toute mièvrerie et des pistes accrocheuses dès la première lecture dont on ne se lasse pourtant pas après cinq ou six écoutes.
Quel que soit l’exercice, Lalu s’en sort avec une belle réussite. Mais si les compositions sont efficaces, un certain crédit est aussi à mettre sur les musiciens qui le secondent. Le touché de Wolters est souvent bluffant de justesse tout comme le chant de Lemar, captivant aussi bien dans la nervosité que dans la douceur.
Sensibilité et puissance sont les maitres mots de cet "Oniric Metal". Il n’y a vraiment pas grand chose à reprocher à Vivien Lalu qui nous offre donc un premier album d’une maturité impressionnante et qui devrait trouver sans problème son public.