Si on en juge par ses dernières années d'activité, Joe Satriani semble entamer une seconde jeunesse avec deux albums solo de très bon niveau et deux livraisons du super-groupe Chickenfoot. Les deux derniers disques en date confirmaient le renouveau de Satch avec les arrivées du phénomène Mike Keneally et d'une batterie de très haut niveau grâce au concours du génial Vinnie Colaiuta. Surfant sur la bonne vague actuelle, Satriani revient avec un quinzième album toujours aussi inspiré.
"Shockwave Supernova" est d'abord le nom d'un personnage créé par Satriani pour incarner son double, sorte d'extra-moi imaginaire qui l'a aidé à se surpasser et se transformer, et dont l'album éponyme est le témoignage. On retrouve les éléments cathartiques de ce concept dans l'agencement et les titres des compositions. Musicalement, Satch recherche la spontanéité et l'authenticité en cultivant l'esprit des premiers travaux de l'américain ('A Phase I'm Going Through', 'Lost In A Memory', 'Scarborough Stomp') et en privilégiant le grain vintage ('On Peregrine Wings', 'If There Is No Heaven').
L'américain brise aussi les chaines de la virtuosité étouffante en aérant son jeu grâce à des phrasés plus directs et à un toucher subtil, aussi à l'aise dans le naturel que dans le tamisé ('Butterfly And Zebra' ou 'All Of My Life'). En parallèle, Satriani donne plus d'importance à l'environnement sonore qui entoure la partition de la guitare, rognant sur son espace vital pour laisser s'exprimer les autres instruments. "Shockwave Supernova" est généreux dans les arrangements (les cordes, les claviers, Rhodes, clavecin, piano et la guitare acoustique), les agréments en tout genre (l'harmonica de 'In My Pocket') et les filtres pour l'acoustique des instruments (le sustain de 'Butterfly And Zebra').
La super section rythmique de The Aristocrats assure une métrique qui n'aura jamais été aussi diversifiée ni mise en avant que dans ce disque. Les mesures sont abordées dans des cadences aux rendus hétérogènes de swing et de groove qui apportent une bouffée d'air et de fraicheur aux morceaux. En écho à ce festival rythmique, "Shockwave Supernova" est un florilège de variété mélodique et stylistique. A côté de la spatialité coutumière ('Goodbye Supernova', 'If There Is No Heaven') viennent s'insérer de nombreuses ambiances blues rayonnantes ('Keep On Movin', 'San Francisco Blue', 'Crazy Joey', 'All Of My Life') et quelques inspirations exotiques ('Shockwave Supernova', 'On Peregrine Wings', 'Cataclysmic') ou funky ('In My Pocket').
"Shockwave Supernova" est un album difficile à cerner de par sa durée et sa disparité mais aussi déstabilisant avec sa structure innovante. Satriani parvient à faire cohabiter la richesse des arrangements et l'ouverture à une grande amplitude harmonique avec une guitare légère qui distille la sensibilité avec finesse. Artisan de cette réussite, le groupe donne vie à ce "Shockwave Supernova" lumineux et animé avec une évidente complicité consolidée pendant la tournée "Unstoppable Momentum". Ce nouveau chapitre de la carrière du guitariste est la démonstration que, loin de se reposer sur ses lauriers, Joe Satriani est toujours en quête d'évolution, trente ans après ses débuts.