Dans la longue carrière de Rush, la notion de plaisir a toujours été importante. Et il s’agit bien de cela quand on évoque "Feedback", cet EP sorti en 2004 en parallèle de la tournée R30. Car il ne s’agit pas de compositions inédites, mais de 8 reprises dédiées à ses influences. Et logiquement le trio bercé par les 60’s nous plonge tout droit dans cette époque avec une sélection vintage de grande qualité.
Prennent ainsi place des relectures de Buffalo Springfield, des Yarbirds, des Who ainsi que des versions de chansons de Robert Johnson et Eddie Cochran. D’une rare sincérité, "Feedback" est une pure pépite. Rush rend hommage à ses pairs et le fait avec un feeling rare en parvenant à s’approprier ces chansons sans les dénaturer.
Parmi les chansons intemporelles, il faut sortir d’abord deux classiques absolus : ‘Crossroads’, le standard blues de Robert Johnson qui est ici revisité dans sa version rock popularisé par le Cream de Clapton. Et si le toucher de Clapton est impossible à approcher, Alex Lifeson se débrouille bien dans un style plus rugueux mais riche, varié et très reconnaissable. Derrière, Geddy Lee est impeccable au chant et à la basse. A côté se retrouve le célèbre 'Summertime Blues' dans une version proche de celle de Blue Cheer et que Rush s’approprie avec élégance et puissance.
Les autres reprises valent aussi le détour. La relecture de ‘Seven And Seven Is’ de Love, datant de 1966, est très énergique et permet à Rush de proposer une prestation de haute volée très recommandable. Buffalo Springfied est à l’honneur avec deux reprises. Le hit ‘For What It’s Worth’ et son refrain légendaire est ici fidèlement restitué avec un feeling rock formidable. Puis ‘Mr. Soul’ écrit par Neil Young est ici proposé dans une version plus énergique mais très respectueuse, le solo joué par Lifeson est superbe de feeling.
Deux reprises des Yarbirds sont aussi au programme. ‘Heart Full Of Soul’, écrite en 1965 par Graham Gouldman, est une pure merveille qui porte bien son nom. Certes Rush l’adapte à sa sauce, mais il le fait avec un brio tel que l’on ne peut que s’extasier à son écoute. ‘Shapes Of Things’, créé en 1966, est plus psychédélique, et Rush s'en empare avec un ton typiquement 60’s délicieux. ‘The Seeker’ rend hommage aux Who avec ce titre disponible uniquement en single à sa sortie en 1970. Et ce morceau assez hard-rock et entrainant colle parfaitement à Rush qui le reprend très fidèlement.
"Feedback" est clairement une jolie récréation. Il nous permet de comprendre les racines musicales des 3 membres de Rush. Véritables amoureux de la musique et du rock de la grande époque, ils rendent un hommage vibrant à leurs héros et signent un des meilleurs disques de reprises dans la jungle de cet exercice.