Iona est à l'origine un ancient mot gaelique qui signifie L'ile des saints. Géographiquement Iona est une petit ile, de 3 miles (en km ça fait... a peu pres... en fait j'en sais rien) de long seulement. Les visiteurs de progressivewaves se coucheront moins bete ce soir... Malgré un son celtique reconnu, ce groupe anglais se retrouve toujours classé dans la catégorie rock progressif. Est-ce un choix judicieux ?
Pas de doute possible et dès les premieres mesures, on peut affirmer que le style de musique est bel et bien celtique. Mélange d'un braveheart et d'un Lana Lane, les compositions reposent sur de douces mélodies claviers/piano - guitare - légères percussions et un chant féminin très atmospherique. Très souvent les cornemuses apportent un peu d'ame a un contenu plus pop que rock.
Très proche des classiques dans le genre, Iona joue un peu l'originalité par des passages un peu plus rapides que d'accoutumé. Bien que je ne sois pas un fan du genre, Open Sky est un disque qui passe aussi bien en fond sonore lors d'un diner ou d'une soirée tranquille qu'en écoute un peu plus attentive.