Découverte de l'année 2003 en ce qui me concerne, horreur musicale de la même année pour d'autres, l'arrivée de cette album live des dingues californiens de Thinking Plague a eu au moins le mérite d'ôter un doute de l'esprit de beaucoup : non, Thinking Plague ne fait pas n'importe quoi...
En effet, l'intérêt d'un album live pour une telle formation est avant tout de constater que ce qu'ils font en studio, ils sont parfaitement capables de le refaire sur scène. Il en résulte que les membres du groupe comprennent donc ce qu'ils font, même s'il faut bien admettre qu'ils sont parfois les seuls.
Déconcertant aux premières écoutes - comptez au moins cinq bonnes écoutes difficiles avant d'en supporter une entière sans interruption - les suivantes dépendront là encore de votre état d'esprit et de vos propres limites en matière d'expérimentations.
Car s'il est indiscutable que ce groupe est composé de bons musiciens, il n'en reste pas moins qu'ils s'adressent avant tout à un public averti et acceptant qu'une musique ne le caresse pas forcément dans le sens du lobe.
Il résulte de tout cela qu'aucun morceau de cet album ne ressort réellement du lot et que l'auditeur les trouvera soit tous indigestes, soit tous aussi bons les uns que les autres. De même, on se demandera où est l'intérêt d'un album live pour une telle formation.
Thinking Plague en live, c'est une ambiance qu'il faut vivre, la meilleure preuve en étant ces rires du public qui montrent que le visuel joue un rôle important dans les concerts de ce groupe. Du coup, je me répète certainement, mais voila encore un album live qui doit être pris comme une bonne compilation tant il n'a de live que le nom.
D'excellents musiciens à l'imagination sans limites, techniciens hors pairs sans démonstration de virtuosité, voila ce qui compose Thinking Plague. Ils ont choisi de composer une musique sans concessions qui ne leur permettra certainement jamais de sortir de l'ombre.
L'état d'esprit est louable.
Quant à la musique qui en découle, il faut une bonne dose de patience pour en sortir indemne.