ARTISTE:

BREAKING FUEL

(FRANCE)
TITRE:

MORE MORE MORE

(2015)
LABEL:

AUTRE PRODUCTION (DOMINO MEDIA)

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Fusion, Groovy, Happy, Old School
"Un patchwork regroupant progressif, rockabilly, punk, post-rock et reggae dans un album, certes assez court, mais de bonne facture ? Ne cherchez plus : Breaking Fuel l'a fait !"
PETE_T (18.06.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

34 minutes pour sept titres (l’introduction de 27 secondes ne comptant pas) ! Il a intérêt à être concentré en énergie, ce disque, pour compenser sa durée riquiqui ! Le combo guitares/basse/batterie/voix propose une fusion rock aux multiples changements de rythmes où se mêlent du reggae, un soupçon de punk, du post-rock et un peu de progressif.

La prise de son loin des standards actuels interpelle l'auditeur dès les premières notes. A la lecture du livret, nous découvrons que le groupe a enregistré, mixé et masterisé "More, More, More" en analogique pour lui procurer une atmosphère adaptée à son propos. La batterie claque, les guitares sont tranchantes et la voix on ne peut plus directe. Les vocaux sont d'ailleurs le point d'amélioration majeur sur lequel le groupe pourrait travailler, sa maîtrise de la langue de Shakespeare étant loin d'être parfaite.

Après l'introductif et bien nommé 'They're Coming', ‘Burnice’ donne dans une sorte de rockabilly où la guitare virevolte jusqu’à prendre son envol dans un solo final où les voix montent en fréquence. Si le reggae de ‘Lady’ ou de ‘Spycolors’ – ce dernier proche de l’ambiance de notre Bernard Lavilliers avec la présence bien vue d’un saxophone - propulse encore un peu plus haut la qualité d’interprétation du groupe, nous y découvrons aussi une sorte de folie expiatoire bienvenue évitant tout ennui régulièrement présent dans ce style.
Le rock fusion de Breaking Fuel trouve tout son sens avec ‘Chainsmoker’. Endiablé, aux chœurs (éponymes) simples mais efficaces, la composition s’écoute d’une traite avant que nous ne basculions vers un blues chanté en français (‘Island’) confirmant que le combo devrait réfléchir à une utilisation plus fréquente de sa langue maternelle, tant ce titre est franchement réussi.

Cet album est un patchwork d’influences diverses auquel on prend un réel plaisir, tout en regrettant la courte durée qui donne l’impression d’être en possession d’un EP. Avec cet opus, le groupe a toutefois la possibilité de conquérir de nouveaux auditeurs et spectateurs car c’est manifestement sur scène que le combo est impressionnant.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/breakingfuel



GROUPES PROCHES:
THE MARS VOLTA


LISTE DES PISTES:
01. They're Coming
02. Burnice
03. Minesweeper
04. Lady
05. Stoner
06. Spycolors
07. Chainsmoker
08. Island

FORMATION:
Antoine Dochier: Chant / Basse
Jeremy Cohen: Chant / Guitares
Maxime Barreau: Chant
Maxime Barrière: Chant / Batterie
Vincent Dorchin: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
GREAT WHITE: Sail Away (1994)
ROCK - En choisissant le format acoustique, les Américains se ferment les portes d'un succès commercial, mais ils prouvent une nouvelle fois leur authenticité et leur talent.
UHRIJUHLA: Jokainen On Vapaa Lintu (2015)
ROCK PROGRESSIF - Avec "Jokainen On Vapaa Lintu", Uhrijuhla propose une seconde offrande pleine d'une fraîcheur entêtante, moins rock que sa devancière, plus progressive mais toujours aussi intrigante.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024