Malgré cinq albums en 15 ans, les Finlandais de Burning Point n’ont jamais vu leur carrière décoller. Afin d’éviter de rester définitivement ancré dans la catégorie "groupe sympathique ne parvenant pas à franchir un cap artistique", le groupe jusqu’alors étiqueté groupe heavy power mélodique classique dans la ligné d’un Sonata Arctica, a choisi d’évoluer et changer de voie. En effet, à l’occasion de cet album éponyme qui n’en pas vraiment un -cet opus se compose de 4 nouveaux titres inédits- le groupe intègre au chant Nitte Valo (ex-Battle Beast), Pete Ahonen se cantonnant désormais à la guitare.
Pour les anciens titres, le groupe pioche uniquement dans ses trois premiers et meilleurs disques en ressortant ses chansons les plus emblématiques. Et Nitte s’en sort à merveille avec son timbre puissant et rocailleux à la Doro. Il s’accorde aux titres épiques que sont ‘All The Madness’, ‘Dawn Of The Ancient War’ et ‘Heart Of Gold’. Nitte nuance parfaitement et donne aux chansons un nouveau souffle rafraichissant. Elle est aussi à l’aise sur les speederies que sont ‘Signs Of Danger’, ‘Blackened The Sun’ et ‘Into The Fire’ en faisant parler sa puissance vocale et convainc du bon choix qu’est son recrutement tant elle transcende les morceaux.
Mais bien sûr, le juge de paix viendra des nouvelles chansons. Cela fait quelque temps que Burning Point ne réalise plus de prouesses, ses dernières sorties ont d’ailleurs vite été oubliées. De fait, il est permis de se demander si le changement vocal était en mesure de redynamiser la carrière du groupe. Si les quatre nouveaux titres ne voient pas le groupe se renouveler -le ton est toujours au heavy speed mélodique- la fraicheur de Nitte est une réelle bouffée d’air frais, sa puissance éclaire ‘Find Your Soul’ et ‘In The Shadows’, deux chansons classiques du style. Avec ‘Queen Of Fire’, elle pose sa patte sur ce titre accrocheur proche du style de Doro et qui pourrait amener Burning Point sur une très intéressante nouvelle voie musicale.
Avec ce disque éponyme, Burning Point a voulu jouer la carte de la sécurité en ne se lançant pas directement avec un album complet. Mais au vu de la facilité vocale de Nitte il aurait pu franchir le pas, cette dernière pourrait être bien la bonne pioche et relancer une carrière moribonde, il faudra suivre cela de près tant les espoirs sont réels.