ARTISTE:

SIDEBURN (SWE)

(SUÈDE)
TITRE:

EVIL OR DIVINE

(2015)
LABEL:

METALVILLE

GENRE:

DOOM

TAGS:
Old School, Planant, Psychédélique
"Un habile mélange de Doom athmosphérique et de Heavy teinté 70', tout à la fois charmeur et efficace"
NESTOR (08.06.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Attention à ne pas confondre le Sideburn dont il est question ici, et qui est originaire de Suède, et le Sideburn originaire de Suisse, ces derniers pratiquant un Hard Rock classique. Ici le propos est bien plus lourd, et c’est plutôt l’étendard du doom que brandit le groupe. Il n'y a qu'a écouter 'The Day The Sun Dies' pour s'en convaincre. Ce titre est d’une pesanteur et d’une indolence qui s’étale sur plus de 8 minutes, pour s’achever dans un final hypnotique du meilleur effet. Car il faut reconnaitre que si Sideburn ne propose que sept titres dans ce qui est son cinquième album, ceux-ci font durer le plaisir en affichant une durée moyenne de plus de 6 minutes.

Mais toute crainte de monotonie est ici infondée, tant le groupe parvient habilement à éviter toute sensation de lassitude en se montrant talentueux et inspiré. Tout au plus pourrait-on convenir qu’une ou deux compositions auraient mérité d’être un peu plus percutantes et peaufinées. C’est notamment le cas de 'Presence' qui aurait gagné à être un peu plus structurée. Mais pour le reste, l’alliance d’un son de très bonne facture et d’ambiances particulièrement bien travaillées permet à ce "Evil And Divine" de se positionner comme un excellent disque de doom atmosphérique, empreint d’influences heavy qui renvoient aux débuts de Judas Priest et d’Iron Maiden.

On peut ajouter à cela le fait que "Evil And Divine" est un album qui se révèle d'une grande richesse et variété, en alternant les morceaux très lents et les titres plus heavy à l’image de 'Masters And Slaves' ou bien 'The Seer'. Le groupe s’autorise même une petite incursion sur les terres de Led Zeppelin avec 'When Darkness Calls' dont l’intro à la basse évoque furieusement le 'Dazed and Confused' du Dirigeable. Le point d’orgue de cet album étant le déjà mentionné 'The Day The Sun Dies' qui étire délicieusement ses ambiances sabbathiennes dans ce morceau-fleuve qui ne souffre à aucun moment de sa durée.

Le chant puissant de Dimitri Keiski s’adapte très bien aux différentes ambiances qui animent "Evil And Divine". On pourrait certes lui reprocher un léger manque d’originalité, mais également lui faire crédit du fait que sa voix ne risque pas de crisper qui que ce soit. Le groupe est tout autant tiré vers le haut par des parties de guitares qui se montrent souvent particulièrement jouissives ('Masters And Slaves', 'The Day The Sun Dies'…).

Dans un style qui, du fait d’un caractère parfois un peu trop monolithique, peine souvent à susciter une adhésion totale, cet album de Sideburn est hautement recommandable. Son niveau de qualité et son large spectre d’ambiances le dotent des qualités propres à lui attirer les grâces d’un large public allant du rock au doom, en passant par le heavy et rock sudiste. Un groupe à suivre de près.


Plus d'information sur http://www.facebook.com/sideburnswedenfanpage?_rdr



GROUPES PROCHES:
BLACK SABBATH


LISTE DES PISTES:
01. Masters And Slaves
02. Sea Of Sins
03. When Darkness Calls
04. The Seer (angel Of Death)
05. The Day The Sun Died
06. Evil Ways
07. Presence

FORMATION:
Dimitri Keiski: Chant / Guitares
Fredrik Haake: Batterie
Martin Karlsson: Basse / Claviers
Morgan Zocek: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SIDEBURN: 'Sea of Sins', 1er extrait de "Evil or Divine"
 
AUTRES CHRONIQUES
THE CITIZEN: Curtain Call (2015)
ROCK - La musique de The Citizen se déguste sans aucune difficulté, s’écoute mais ne portera pas aux nues un style infiniment copié. A consommer en hors-d’œuvre avant de passer à plus gros.
NOT A GOOD SIGN: From A Distance (2015)
ROCK PROGRESSIF - A l'opposé des formations qu'il est bien difficile de distinguer tant elles se copient les unes les autres, Not A Good Sign nous offre une musique riche, sensible et passionnante. A ne manquer sous aucun prétexte !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024