Entre 1990 et 1992, Trixter avait cartonné avec ses deux premiers albums qui avaient fait se courber respectueusement les charts devant leur passage. Puis les courbettes des radios ont soudain honoré Monsieur Grunge et les Américains ont disparu de la circulation pendant vingt ans. Leur réapparition il y a trois ans ne sentait pas forcément le retour gagnant le long de la ligne. Pessimistes que nous fûmes, "New Audio Machine" surprit bon nombre d’entre nous par ses qualités. Le Hard Rock mélodique éclectique proposé, loin de se parer de nostalgie désuète, étonna par son approche moderne, dans la forme (le son) et dans le fond (l’esprit).
"Human Era" enfonce ce clou doré et permet d’avancer aujourd’hui que le coup d’essai de ce revival n’était pas une étincelle fugitive, mais un départ de feu de belle ampleur destiné à embraser le petit monde du Hard Rock mélodique.
Calqué sur l’opus précédant, ce nouvel objet propose des titres penchant tour à tour du côté du Hard Rock mélodique de Bon Jovi, de celui plus Pop de Cheap Trick, délirant de Van Halen et festif de Motley Crue. Titres enlevés et mid-tempi se succèdent en cascade et l’auditeur reste bloqué sous la douche à fredonner chaque essai tant le groupe a porté une attention particulière à soigner ses parties mélodiques. On passe d’une ambiance festive à une atmosphère mélodieuse en un claquement de doigt, puis à une atmosphère toute en sensibilité en un clin d’œil. Varier les plaisirs en maintenant l’attention par le côté radio friendly des propos, voilà quel était le but et gageons qu’il a été atteint.
Trixter n’a donc pas loupé le second épisode de son retour. Ses deux derniers albums sont même vraisemblablement supérieurs à ses deux premiers essais, malheureusement l’heure étant au marasme musical en termes de vente d’albums mais également d’intelligence radiophonique, il est quasiment acquis que leur mérite restera confidentiel. Il ne vous reste plus qu’à pousser dans le bon sens en vous procurant cette petite galette fort plaisante qui satisfera tout amateur de Hard Rock mélodique américain des 80’s.